Les Google Glasses, ou Project Glass, prennent de plus en plus forme au sein de la firme de Moutain View : ces lunettes à réalité augmentée pourraient arriver sur le marché en fin d'année, alors que l'entreprise drague actuellement les développeurs en organisant des conférences qui leur sont destinées.
Jeudi, c'est un nouveau brevet fraîchement validé par l'US Patent & Trademark Office (USPTO) qui suggère que Google n'a pas fini d'explorer des pistes pour ses lunettes ou ses évolutions : ledit brevet présente un clavier tactile projetable depuis la monture des lunettes. L'idée consiste à le projeter sur l'intérieur du bras de l'utilisateur, pour que ce dernier puisse gérer les différentes fonctionnalités sans aucun périphérique supplémentaire.
Ce brevet de Google n'est pas sans rappeler la démarche de l'OmniTouch, un projet développé par Microsoft Research, et qui va exactement dans le même sens... excepté du côté du support. En effet, le travail de Microsoft exploite la même technologie que celle du Kinect, dans un prototype plutôt massif. Le concept de Google intègre un projecteur dans la paire de lunette, qui utilise également une caméra intégrée pour interpréter les mouvements des doigts.
Comme la plupart des brevets déposés par les grandes entreprises, il s'agit d'un concept, et rien ne dit que Google s'en servira dans un futur proche. La démarche pourrait cependant paraître légitime au regard du Project Glass de l'entreprise.
Pour aller plus loin en vidéo :