Google multiplie ses outils de communication. En plus de son service de courriers électroniques Gmail, la société dispose de multiples services de messagerie instantanée. Ainsi nous retrouvons l'application Google Talk sur Windows et le service Hangout au sein de Google+ et de Gmail. Le gestionnaire de lignes téléphoniques Google Voice est pour sa part disponible en tant qu'application web mais également sur les plateformes mobiles. Aussi, les détenteurs d'un smartphone Android disposent de Messenger. Enfin, la société propose un module de collaboration au sein des applications web de Google Drive.
Le site geek.com rapporte de plusieurs sources que la firme de Mountain View souhaiterait unifier l'ensemble de ces services de communication instantanée au sein d'une marque unique : « Google Babble ». Ce dernier permettrait d'initier une conversation vidéo, d'envoyer un fichier et de retrouver ses conversations sur l'ensemble des services de Google.
Selon plusieurs informations recueillies, Google Babble se traduirait cependant par une implémentation plus restrictive du protocole XMPP. Notons en revanche qu'il n'est fait aucune mention du protocole WebRTC en cours de standardisation. Davantage d'informations devraient être annoncées à l'occasion du sommet Google I/O qui se déroulera au mois de mai.