Le texte ne mentionne pas nommément les Google Glasses de la firme américaine mais fait référence à des ordinateurs portables, dans le sens où ils peuvent être portés sur soi (et non à bout de bras). Le texte décrit également ces « postes portables » comme pouvant être mis sur la tête de l'utilisateur grâce à un dispositif dédié. Enfin, ce dispositif doit « émettre des informations visuelles dans le champ de vision de l'utilisateur ».
En cas de refus, le texte propose de sanctionner tout contrevenant d'une amende de 100 dollars, 200 en cas de récidive et 300 lorsque la violation est répétée. Par contre, les autorités ne devraient pas avoir le droit de saisir l'équipement visé.
Toujours est-il que Gary G. Howell a expliqué à PCMag que : « les lunettes de Google placeraient des contenus dans le champ de vision du conducteur, lui permettant de visionner un texte ou une vidéo. Ce serait donc une distraction de taille. [...] Les jeunes sont ceux qui sont les plus à même de s'essayer aux nouvelles technologies mais ils sont également les moins compétents des conducteurs ».
Pour aller plus loin en vidéo :