Google Glasses ou conduire, faudra-t-il choisir ?

Olivier Robillart
Publié le 25 mars 2013 à 18h58
Aux Etats-Unis, un projet de loi proposé en Virginie Occidentale vise à interdire de porter des « ordinateurs portables sur la tête via un dispositif adapté » tout en conduisant. Ce texte législatif vise certains dispositifs auxquels pourrait être ajouté les lunettes de Google.

00FA000005731932-photo-google-glass.jpg
Un projet de loi dont le motif est plutôt particulier vient d'être déposé en Virginie Occidentale. Le document propose en effet d'interdire à ceux qui circuleront en voiture dans cet Etat américain de porter en même temps un « ordinateur portable sur la tête via un dispositif adapté ». Le responsable républicain Gary G. Howell propose ainsi d'amender un projet de loi existant portant sur l'interdiction des téléphones portables et des messages SMS en conduisant.

Le texte ne mentionne pas nommément les Google Glasses de la firme américaine mais fait référence à des ordinateurs portables, dans le sens où ils peuvent être portés sur soi (et non à bout de bras). Le texte décrit également ces « postes portables » comme pouvant être mis sur la tête de l'utilisateur grâce à un dispositif dédié. Enfin, ce dispositif doit « émettre des informations visuelles dans le champ de vision de l'utilisateur ».

En cas de refus, le texte propose de sanctionner tout contrevenant d'une amende de 100 dollars, 200 en cas de récidive et 300 lorsque la violation est répétée. Par contre, les autorités ne devraient pas avoir le droit de saisir l'équipement visé.

Toujours est-il que Gary G. Howell a expliqué à PCMag que : « les lunettes de Google placeraient des contenus dans le champ de vision du conducteur, lui permettant de visionner un texte ou une vidéo. Ce serait donc une distraction de taille. [...] Les jeunes sont ceux qui sont les plus à même de s'essayer aux nouvelles technologies mais ils sont également les moins compétents des conducteurs ».

Pour aller plus loin en vidéo :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles