Google autorise à nouveau les pseudos sur ses services

Audrey Oeillet
Publié le 16 juillet 2014 à 10h08
Après plusieurs années d'une lutte engagée pour empêcher les internautes d'utiliser des pseudonymes sur Google+ et les services affiliés, la firme de Mountain View vient de lâcher du lest. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle n'obligerait plus ses utilisateurs à adopter leurs noms réels sur ses plateformes.

00FA000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Lors des prémisses de Google+ en juillet 2011, Google avait provoqué un tollé en annonçant son intention de fermer les comptes des utilisateurs cachés derrière un pseudonyme. « Les Profils Google sont conçus pour être des pages publiques sur le Web, destinées à aider à trouver de vraies personnes dans le monde réel » expliquait alors l'entreprise pour justifier sa décision. Mais 3 ans plus tard, les certitudes s'effritent.

C'est via un billet publié sur Google+ que la société annonce un changement de politique : « nous levons la restriction des noms que vous pouvez utiliser. Nous savons que vous attendez ce changement depuis un certain temps ». Une démarche que Google inscrit dans une série d'initiatives visant à élargir un peu plus sa communauté : la firme admet que cette décision « a entraîné des expériences inutilement difficiles pour certains utilisateurs ».

Si cette situation sonne comme une victoire pour l'anonymat des commentaires sur Internet - en tout cas, sur les services de Google - le fait que cette décision intervienne quelques mois seulement après la refonte des commentaires de YouTube est étonnant. En effet, Google travaille depuis plusieurs années pour uniformiser ses services, ce qui a découlé, en novembre 2013, sur l'affichage des noms Google+ sur la plateforme de vidéos. Une initiative entre autres destinée à limiter le troll, en faisant apparaître le véritable nom des internautes. Mais en réhabilitant les pseudonymes, Google semble faire un pas en arrière dans sa stratégie : reste que les commentaires de YouTube n'ont jamais vraiment été le havre de paix que l'entreprise aurait voulu.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles