On le sait depuis longtemps, ce n'est pas une nouveauté : Google ambitionne d'anticiper les besoins des internautes. L'entreprise le prouve une nouvelle fois en déployant une mise à jour de son algorithme de recherche, dans le but de répondre le plus rapidement possible à certaines questions tapées par les internautes.
La démarche va assez loin car non seulement les réponses s'affichent directement dans les suggestions d'autocomplétion, mais en plus elles apparaissent avant que l'utilisateur n'ait fini de les poser. Mise en avant par The Next Web, cette nouveauté touche pour le moment un petit nombre d'utilisateurs anglophones, et se concentre principalement sur des questions dont les réponses sont des dates. Par exemple, si l'internaute commence une phrase « Quand est-ce que Hawaii... », le moteur va se baser sur la requête populaire « Quand est-ce que Hawaii est devenu un Etat ? » et proposer directement la réponse sans chargement supplémentaire.
La mise à jour a été constatée par des utilisateurs de Chrome et au sein des applications Google pour Android et iOS. On imagine qu'elle continuera de s'étendre progressivement, mais on ne sait pas quand l'entreprise compte la déployer totalement dans d'autres langues.