Connaissez-vous Ctrl + Z ? Le plus célèbre des raccourcis clavier, celui que même les profanes connaissent, permet partout d'annuler la dernière action. Partout ? Presque. Pas dans les clients email : dès qu'on a cliqué sur Envoyer, l'email est définitivement parti, et dans la boîte de réception du ou des destinataire(s) une seconde plus tard.
Microsoft Outlook propose bien une fonction de rappel, mais elle implique que les emails soient envoyés sur un serveur Microsoft Exchange, et que le destinataire soit consentant. Incertaine, cette fonction n'est donc presque jamais utilisée.
Mais Google propose une solution et officialise la fonction « Annuler l'envoi », qui permet de rattraper au vol un email depuis le webmail Gmail, du moins en apparence.
Cette fonction, baptisée « Undo Send » en version originale, est présentée depuis quelque temps sous forme expérimentale par le biais des Labos de Gmail. Google l'a finalement intronisée cette semaine. On l'active désormais depuis l'onglet Général des Paramètres du webmail Gmail (menu engrenage), section Annuler l'envoi. L'utilisateur peut choisir un délai de 5, 10, 20 ou 30 s. Attention, avant d'envoyer un faux email de rupture ou de démission, il faut cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications au pied de la page. Dès lors, le bandeau qui s'affiche après l'envoi d'un email permettra d'annuler l'envoi. Attention encore, le bandeau disparait à la moindre action et il n'est plus possible d'annuler l'envoi autrement, pas même en supprimant l'email dans le dossier Messages envoyés avant le délai imparti.
Quoi qu'il en soit, Google n'a pas révolutionné l'email en standardisant une méthode de rappel. La fonction Annuler l'envoi se contente en réalité de temporiser l'envoi, l'email n'est effectivement transmis qu'au terme du délai choisi. On le constate aisément en envoyant un email, qui n'arrive qu'après 30 s par exemple, au lieu d'une ou deux en temps normal.
Undo Send est disponible dès à présent, une fois n'est pas coutume, dans toutes les langues et pour tous les utilisateurs, sans déploiement progressif.
Contenus relatifs