Google a enfin répondu à ses utilisateurs qui réclamaient plus de diversité dans leurs résultats de recherche. En effet, dès à présent, un site ne pourra pas apparaître plusieurs fois dans la grille des résultats du moteur de recherche.
Cet ajustement des résultats du service Google Search est déjà en place, tout comme le « June 2019 Core Update », la nouvelle modification de l'algorithme du moteur de recherche.
Google propose des résultats de recherche plus variés
Les utilisateurs du moteur de recherche Google ont largement signalé à la firme de Montain View le manque de diversité des résultats proposés. Alors, l'entreprise a décidé de s'attaquer à ce problème, tout en cherchant à rendre ses services plus fiables. Elle a d'ores et déjà déployé une solution pour apporter plus de variété aux utilisateurs.Ainsi, l'ajustement apporté au service Google Search devrait éviter que plusieurs résultats provenant du même site internet ne remontent dans les premières propositions de l'outil. Le compte Twitter officiel Google Search Liaison a apporté plus de précisions concernant ce « changement pour la diversité des sites ». Grâce à cette modification, les utilisateurs ne verront jamais plus de deux sujets provenant du même site internet dans les meilleurs résultats pour leur recherche.
Une modification bienvenue, puisqu'il est parfois difficile pour les internautes de distinguer la différence entre les pages proposées depuis un même site internet. C'est également une opportunité pour les « petits » sites web de remonter dans les résultats de recherche, d'atteindre une audience plus large et plus fréquente.
Toutefois, il existe des exceptions à cette nouvelle règle mise en place par la firme de Montain View, notamment si le moteur de recherche de Google détermine qu'il est pertinent de proposer plusieurs résultats provenant d'un même site internet, dans le cas d'une recherche particulière. Ainsi, par exemple, si vous tapez le nom du site internet dans la barre de recherche, avec vos autres mots-clés, plusieurs résultats associés à ce site apparaîtront.
Source : 9to5google