La télévision connectée reste l'un des principaux défis des grands éditeurs sur la Toile. Plusieurs rumeurs pointent vers l'arrivée d'un app store sur les Google TV en mars ou avril 2011.
Apple, Google, Yahoo ou encore Samsung, Opera Software ou Skype ont misé sur ce nouveau créneau prometteur qui pourrait potentiellement devenir une nouvelle source de revenus. Google, qui présentait au mois de mai ses téléviseurs connectés lors de la conférence Google I/O, annonçait que le système était basé sur Android 2.1 couplé au navigateur Chrome et à la technologie Flash d'Adobe. Google ajoutait que des interactions entre un smartphone Android et une Google TV seraient alors possibles.
L'un des aspects particulièrement intéressants reste la déclinaison de l'Android Market sur l'écran de la télévision : une opportunité supplémentaire pour les développeurs mais également l'occasion pour la firme de Mountain View de multiplier les commissions sur les ventes. Il semblerait d'ailleurs que les choses commencent à prendre forme. En effet, un développeur rapporte sur Twitter qu'une mise à jour sur les serveurs de l'Android Market semble liée à l'arrivée prochaine du répertoire sur les Google TV. La prise en charge des écrans tactiles serait désormais devenue une option et non une fonctionnalité par défaut. Ces propos sont par ailleurs confirmés par le blog AndroidAndMe. L'Android Market débarquerait à la fin du premier trimestre 2011 sur les Google TV.
Reste à savoir si les boitiers de Google deviendront plus populaires. A l'heure actuelle seuls deux modèles, fabriqués par Logitech et Sony, sont disponibles outre-Atlantique et une baisse de 100 dollars sur le prix de vente ne semble pas avoir convaincu les américains. Un seul poste de télévision signé Sony embarque directement la technologie. Rappelons que les fournisseurs de contenus américains (NBC, CBS ou encore ABC) se sont opposés à la diffusion de leurs flux sur les boitiers de Google. Dans l'Hexagone, la firme de Mountain View devra faire face aux fournisseurs d'accès à Internet. Pour sa Freebox V6, Free a notamment leve le voile sur un répertoire de jeux.