Si la télévision d'aujourd'hui est de plus en plus connectée, demain, elle devrait offrir davantage d'interactivité et Google semble entreprendre des stratégies similaires à celles d'Apple et de Microsoft.
Au mois de janvier nous apprenions que plusieurs rumeurs spéculaient la conception d'un petit boitier concoctée par Microsoft pour les télévisions connectées. Celui-ci permettrait aux développeurs de concevoir leurs propres applications pouvant être contrôlées par la voix et les gestes de la main via la technologie Kinect. D'autres rapports font état d'une télévision fabriquée par Apple et actuellement testée par les opérateurs Telecom Bell et Rogers avec une ergonomie similaire.
Le blog PatentlyApple rapporte que quelques jours avant la présentation de l'assistant virtuel Siri par Apple, Google a déposé un brevet auprès de l'USPTO. Le document explique qu'au travers de son smartphone ou de sa tablette Android, l'utilisateur sera en mesure d'énoncer une requête. Celle-ci sera transmise sur les serveurs de Google et retournera une liste des résultats sur la télévision.
Dans ce brevet il est également expliqué que la requête peut être formulée depuis n'importe où. L'utilisateur peut donc préparer sa télévision et retrouver le bon programme dès son arrivée chez lui. Le mécanisme, s'il est effectivement implementé, sera ainsi capable de déterminer la position du GPS du mobinaute et, si ce dernier se trouve dans un rayon de quelques centaines de mètres, pourra allumer automatiquement le poste de télévision sur la chaine diffusant le programme précédemment recherché.
Crédit : PatentlyApple