Sophos met en garde contre une fausse enquête qui se propage sur Twitter

Audrey Oeillet
Publié le 03 mars 2011 à 12h15
L'éditeur Sophos met en garde les utilisateurs de Twitter contre une nouvelle menace qui circule sur la plateforme, sous la forme d'un sondage.

Nommé « 11.6 hours survey scam » par Sophos, cette escroquerie se propage rapidement sur le site de microblogging par l'intermédiaire d'un lien attaché à un tweet, toujours le même : « I have spent 11.6 hours on Twitter. How much have you? Find out here: », que l'on peut traduire par « J'ai passé 11,6 heures sur Twitter. Et vous ? Découvrez-le ici ».

04054650-photo-twitter-11-6h.jpg

L'utilisateur est ainsi convié à cliquer pour découvrir combien de temps il a passé sur le site, ce qui n'arrive bien entendu jamais puisque le lien, qui utilise le service d'url raccourcie bit.ly, renvoie sur une application qui va, d'une part, demander à l'utilisateur de s'inscrire sur des sites publicitaires, et d'autre part retweeter automatiquement prévenir.

L'éditeur rapproche le fonctionnement de ce type d'escroquerie à celles que l'on trouve souvent sur Facebook, mais souligne qu'elles sont beaucoup plus rares sur Twitter. Selon Sophos, la propagation est en train de freiner mais certaines variations ayant fait leur apparition, il recommande aux utilisateurs de Twitter d'être prudents avec les applications qui nécessite une connexion au compte de la plateforme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles