© Twitter
© Twitter

Twitter continue d'explorer de nouvelles possibilités d'interaction entre les utilisateurs.

Et la nouvelle idée concernant les DM est déjà loin de faire l'unanimité…

La fausse bonne idée de Twitter

En attendant, un jour peut-être, de pouvoir éditer un tweet, certains utilisateurs vont pouvoir « profiter » d'une nouvelle fonctionnalité liée aux messages privés, également appelés DM (pour Direct Message). En effet, chez certains utilisateurs de l'application sur iOS, les tweets incluront directement un bouton pour envoyer un MP à leur auteur.

Concrètement, en plus de pouvoir liker, retweeter ou partager un message, l'interface va afficher un nouveau bouton, permettant « d'engager une conversation » avec l'auteur, sans avoir à passer par son profil. Et pour de nombreux utilisateurs, ceci est une bien mauvaise idée…

En effet, à l'heure actuelle, il est indispensable de se rendre sur le profil d'un utilisateur pour lui envoyer un MP (si ce dernier les accepte). Et selon certains, cette simple étape supplémentaire a tendance à réduire le harcèlement. Le fait de retirer cette étape pourrait donc amplifier la réception de messages non désirés, qui n'ont que très rarement vocation à « engager une conversation »…

De son côté, Twitter a rapidement tenu à réagir, en indiquant avoir conscience du problème. Le groupe explique : « Notre objectif est de faciliter la participation à un tweet, car il est parfois difficile de répondre publiquement. Si vous recevez des DM indésirables, vous pouvez limiter le nombre de DM autorisés dans les paramètres, bloquer un compte ou signaler un message si vous pensez qu'il enfreint nos règles ». Reste à savoir maintenant si ce test va se révéler concluant, et si Twitter déploiera prochainement cette nouvelle manière d'entrer en contact via message privé avec un autre utilisateur. Affaire à suivre.

Source : The Verge