Un étudiant américain a créé une alerte en ligne pour les bombardements aériens en Ukraine. En effet, le système de sirène, trop peu fiable, n'est pas accessible par tous dans le pays. Maintenant, le « Ukraine Siren Alerts » notifie les citoyens ukrainiens en temps réel grâce aux réseaux sociaux.
Protéger les citoyens, informer les médias
Le projet a commencé lorsque Bernard Moerdler a voulu aider sa copine ukrainienne à suivre les évènements susceptibles d'affecter les membres de sa famille encore présents sur le territoire. Beaucoup d'Ukrainiens n'entendent pas les alarmes sonores et ne peuvent pas se mettre à l'abri. Désormais, grâce à UASA qui compte 10 000 abonnés sur Twitter (@UkraineAlerts), les citoyens peuvent suivre en temps réel les raids de l'armée russe. Les populations déplacées peuvent aussi s'informer sur les bombardements dans leur ville d'origine ou celle de leurs êtres chers.
L'alarme en ligne protège les citoyens autant qu'elle informe les médias étrangers de la fréquence des bombardements. Hors du pays, il est en effet difficile de se rendre compte de l'ampleur des dégâts. Répertorier les bombardements pourra ainsi constituer une ressource dans le futur, afin de documenter les évènements de la guerre et de retracer les attaques.
Source : France 24