© Evan El-Amin / Shutterstock.com
© Evan El-Amin / Shutterstock.com

C'est désormais officiel, Donald Trump ne pourra pas revenir sur Twitter. Un tribunal californien a débouté l'ancien président des États-Unis de sa plainte.

En janvier 2021, Donald Trump voyait son compte être tout simplement banni de Twitter après les incidents du Capitole. Plusieurs proches du président ont également été expulsés du réseau social qui appartient désormais au milliardaire Elon Musk. Bien entendu, Trump ne comptait pas en rester là et s'était alors empressé de déposer plainte. Cette dernière a été examinée par un juge du district de Californie qui a rendu son verdict la semaine dernière.

Un revers pour Trump

Ainsi, le bannissement de Donald Trump a été jugé légal par le juge. Ce dernier n'a pas retenu la violation du premier amendement dénoncé par le plaignant. En effet, il a noté que cet amendement ne « s'applique qu'aux restrictions à la parole imposées par le gouvernement ». Puisque Twitter est une entreprise privée, elle n'est donc pas concernée. De plus, le réseau social indique clairement dans son règlement qu'il se réserve l'autorisation de supprimer ou de restreindre n'importe quel contenu, même sans raison apparente.

Donald Trump est aujourd'hui libre de déposer une nouvelle plainte modifiée avant le 27 mai prochain. Mais le juge précise que si cette permission existe, « les plaignants ne sont pas en position de force » pour obtenir gain de cause. Le 45e président des États-Unis ne devrait donc pas revenir sur Twitter.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : The Verge