© Pixabay
© Pixabay

Au milieu du chaos des annonces, puis de leur annulation, Twitter a lancé, sans tambours ni trompettes, une fonctionnalité permettant de suivre le cours de la Bourse et des cryptos en direct.

Vous pouvez dès à présent faire le test : si vous tapez le nom d'une action ou d'une crypto-monnaie précédé de « $ » dans la barre de recherche sur Twitter, son cours en temps réel et sa performance de la journée s'afficheront en tête des résultats. Certaines recherches, à commencer par les cryptos les plus connues, n'ont d'ailleurs pas besoin du signe « $ » pour afficher cela. Mais pourquoi Twitter a-t-il lancé cette fonctionnalité ? Et surtout, pourquoi est-ce passé presque inaperçu ?

Suivre la Bourse et les cryptos sur Twitter… Mais pour quoi faire ?

Une fois n'est pas coutume, Elon Musk est resté relativement discret sur le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité et n'a posté qu'une seule fois à son sujet. Peu d'informations sont donc disponibles, mais il s'agit vraisemblablement d'un partenariat avec Robinhood, une plateforme qui permet aux particuliers de suivre le cours de la Bourse, et d'y vendre ou d'acheter des actions en temps réel.

L'objectif, à l'évidence, est le même que celui de Google qui propose cela depuis longtemps déjà : retirer à ses utilisateurs le besoin d'aller sur un autre site pour avoir plus d'informations, et donc les inciter à passer plus de temps sur le réseau social.

Mais pour l'instant, la version de Twitter ne tient pas vraiment la comparaison avec celle de Google. Une telle recherche génère une image statique avec laquelle on ne peut interagir, dépourvue d'axe, d'ordonnée ou de quelque forme de légende que ce soit. Si un utilisateur souhaite avoir plus d'informations sur l'action ou la crypto qui l'intéresse, il doit cliquer sur « View on Robinhood » en dessous, ce qui supprime l'intérêt original pour Twitter. La plateforme crypto, en revanche, pourrait bien profiter de cette potentielle visibilité colossale.

Une feature passée inaperçue au milieu du chaos

Plusieurs raisons peuvent expliquer la relative discrétion qui a entouré la sortie de cette fonctionnalité. La période de chaos que traverse actuellement Twitter en est probablement la première. La plateforme ne s'est pas encore remise des nouveaux badges de vérifications que déjà, son patron a annoncé un autre changement qui a le potentiel de réellement changer l'usage de la plateforme : l'affichage public des statistiques d'impression de chaque tweet.

De plus, c'est l'un des rares changements apportés à la plateforme depuis son rachat qui n'a pas vocation à en bouleverser le fonctionnement, puisqu'il s'agit simplement d'une possibilité supplémentaire. Et d'ailleurs, elle ne concerne que les gens intéressés, tous les autres ne verront même pas de différence dans leur usage quotidien.

Enfin, précisons qu'Elon Musk n'a tweeté qu'une fois sur le sujet, un comportement qui ne lui ressemble pas vraiment. Peut-être veut-il éviter que trop d'utilisateurs sachent en temps réel si le cours de l'action de Tesla va se stabiliser à 69 % de baisse en 2022 ou s'il va profiter des quelques jours qu'il lui reste pour s'effondrer encore un peu.