Le réseau social Twitter a souvent été pointé du doigt ces derniers temps, en raison du piratage de certains grands comptes de médias ou de personnalités influentes. En réponse à cette mauvaise publicité, la plateforme vient de lancer un système d'authentification à deux niveaux.
Rien de vraiment neuf concernant la méthode, puisqu'il s'agit d'une démarche similaire à celle notamment employée par Google : le possesseur d'un compte Twitter peut l'activer en se rendant dans les paramètres du service. Dans l'espace « Sécurité du compte », il peut cocher la case « Demander un code de vérification lorsque je me connecte ». Le cas échéant, à chaque connexion, un code unique lui sera envoyé par SMS sur son mobile, et c'est seulement après avoir entré ce code en plus de son mot de passer qu'il pourra tweeter. Bien évidemment, il faudra entrer un numéro de téléphone pour rendre la fonctionnalité opérationnelle.
Un ajout qui sera sans doute salué par de nombreux utilisateurs assidus de Twitter, mais qui fait également parler d'elle pour une autre raison : Kim Dotcom, fondateur de Mega et - ironiquement - accro au service de microblogging, revendique aujourd'hui la paternité de ce système d'authentification, brevet au poing. En attendant de découvrir si les déclarations du magnat du Web mènent quelque part, il est d'ores et déjà possible de sécuriser un peu plus son compte Twitter.
Mise à jour : après avoir tenté de rajouter des numéros de téléphones mobiles tirés des principaux opérateurs français, il s'avère que Twitter n'en accepte pour l'heure aucun. Le service indique travailler à la résolution de cette situation, mais, pour l'heure, le service ne semble pas disponible en France.