Twitter améliore sa procédure d'authentification renforcée

Romain Heuillard
Publié le 07 août 2013 à 14h23
Sur fond de piratages répétés, Twitter améliore sa procédure d'authentification renforcée et prépare son lancement dans d'autres pays, dont la France.

Twitter a mis à jour hier ses applications Android et iOS. Entre autres nouveautés, les nouvelles versions améliorent tout particulièrement la procédure d'authentification à deux facteurs, non pas pour la connexion à un compte depuis l'application, mais depuis d'autres appareils.

00BE000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg

L'application au lieu du SMS pour valider les connexions

Depuis le lancement de l'authentification à deux facteurs sur Twitter, lorsqu'elle était activée, l'utilisateur souhaitant se connecter devait saisir son identifiant et son mot de passe (ce qu'il sait) puis un code temporaire envoyé par SMS (incarnant le téléphone dont il dispose).

Dorénavant, c'est l'application qui permettra de valider une tentative de connexion effectuée depuis un autre appareil (un ordinateur ou un autre terminal mobile). Le service enverra une notification au mobile, incluant une localisation approximative, puis il suffira de valider, sans saisir de code.

Par rapport au SMS, qui reste disponible, cette nouvelle procédure emprunte Internet et non les canaux des opérateurs de téléphonie mobile. Elle va donc permettre à Twitter de mettre à disposition sa fonction de double authentification dans le monde entier, alors que l'envoi de SMS n'était pas disponible dans certains pays, dont la France.

0140000006276338-photo-twitter.jpg

Twitter n'a malheureusement pas choisi d'avoir recours à un générateur de code (token), comme l'a par exemple fait Evernote, une méthode qui présente l'intérêt de fonctionner hors ligne.

Améliorations de l'interface

La nouvelle version de Twitter apporte par ailleurs quelques améliorations sur le plan ergonomique.

Le service continue à mettre l'accent sur la photo en inaugurant une nouvelle présentation des résultats de recherche et de la galerie des utilisateurs, qui permet désormais d'afficher un flux continu de photos. Jusqu'à récemment, il fallait taper sur chacun des liens pour afficher une à une les photos.

Dans un autre registre, les liens avec un utilisateur s'afficheront désormais dès les suggestions du champ de recherche. On pourra immédiatement déterminer si on suit l'utilisateur suggéré et/ou s'il nous suit. Enfin on peut entièrement gérer ses listes depuis l'application mobile.

0140000006276340-photo-twitter.jpg

La nouvelle version de l'application Twitter est disponible dès à présent depuis le Google Play Store et depuis l'App Store d'Apple.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles