C'est la première fois que Facebook censure directement le président américain, qui avait posté une vidéo polémique sur le coronavirus.
La situation est plus tendue que jamais entre Donald Trump et les grands réseaux sociaux. Après avoir interpellé directement la très influente Commission fédérale des communications américaine (Federal Communications Commission ou FCC) à la fin du mois de juillet pour réclamer une véritable surveillance réglementaire des plateformes sociales numériques, Donald Trump n'a pas dû apprécier de voir l'une de ses vidéos être censurée, à la fois par Twitter et par Facebook, mercredi.
Trump sanctionné par Facebook ? Une première !
Les deux réseaux sociaux ont décidé de marquer le coup et de durcir le ton avec Donald Trump, candidat à sa réélection comme président des États-Unis. Facebook et Twitter ont en effet supprimé une vidéo diffusée par le locataire de la Maison-Blanche dans laquelle il affirmait, sur la chaîne TV Fox News, que les enfants seraient « presque totalement » immunisés contre la COVID-19, en raison de leur âge.
« Cette vidéo inclut des fausses affirmations selon lesquelles un certain groupe de personnes n'est pas susceptible d'attraper la COVID-19, ce qui enfreint notre règlement sur la désinformation dangereuse autour de la maladie », a déclaré un porte-parole de Facebook à nos confrères de l'AFP. Pour Trump, les enfants, ont « un système immunitaire très très fort » et « gèrent très bien le virus chinois ». Si les enfants sont effectivement moins vulnérables que les adultes, ils peuvent non seulement attraper le coronavirus, mais aussi le transmettre.
Si cela n'est pas nouveau pour Twitter, qui avait encore très récemment (lundi 27 juillet) supprimé une vidéo relayant des déclarations trompeuses de médecins au sujet du coronavirus, la démarche est en revanche inédite pour Facebook. C'est bien la première fois que le réseau social de Mark Zuckerberg censure un contenu de Donald Trump.
Twitter a temporairement bloqué le compte de campagne du président américain
Outre la sanction inédite de Facebook, Twitter a franchi un nouveau cap dans son échelle des sanctions envers Donald Trump en bloquant purement et simplement la capacité d'action du compte de campagne du président US, @TeamTrump. Celui-ci ne pouvait en effet plus poster le moindre tweet, à moins de retirer la vidéo polémique, considérée comme mensongère et apparentée à de la désinformation. Chose qui a été visiblement faite, puisque le compte est bien actif. La vidéo, elle, est désormais introuvable sur le compte. Selon les médias américains, elle a en tout cas été visionnée plusieurs millions de fois avant d'être supprimée.
Les réseaux sociaux américains ne cachent plus avoir pris leurs distances avec Donald Trump, et Facebook semble avoir ouvert un peu plus la brèche en le sanctionnant, à quelques mois seulement de l'élection présidentielle, dont on ignore encore si elle sera reportée ou non.
Source : Washington Post