Street View : l'Allemagne plus indulgente que la France

Audrey Oeillet
Publié le 22 mars 2011 à 08h39
00FA000003304386-photo-dessins-flock-clubic-cnil-google-cars.jpg
Dans un jugement rendu la semaine dernière, la Cour Suprême de Berlin a innocenté Google Street View, poursuivi par une Allemande pour violation de la vie privée.

Si Street View est dans l'ensemble plutôt mal vu en Allemagne, le service n'en est pas illégal pour autant : c'est ainsi que l'on peut résumer la situation après le jugement rendu le 15 mars dernier par le tribunal berlinois. La plaignante à l'origine du procès estimait que la Google Car qui avait photographié sa rue de résidence disposait d'un appareil photo suffisamment surélevé (2,7 mètres de haut) pour avoir réalisé des clichés de sa cour, par-dessus la haie. Une accusation qui n'a pas convaincu la Cour, qui a jugé que Google n'avait pas violé la loi.

Une décision qui devrait faire jurisprudence en Allemagne et ainsi permettre à Street View de souffler dans le pays. Pour rappel, l'Allemagne dispose d'une procédure dédiée permettant aux habitants de demander le floutage de leur domicile dans le service.

En France, Google vient d'être condamné à 100 000 euros d'amende par la CNIL suite à l'affaire des données capturées par les Google Car l'année dernière.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles