Dans un jugement rendu la semaine dernière, la Cour Suprême de Berlin a innocenté Google Street View, poursuivi par une Allemande pour violation de la vie privée.
Si Street View est dans l'ensemble plutôt mal vu en Allemagne, le service n'en est pas illégal pour autant : c'est ainsi que l'on peut résumer la situation après le jugement rendu le 15 mars dernier par le tribunal berlinois. La plaignante à l'origine du procès estimait que la Google Car qui avait photographié sa rue de résidence disposait d'un appareil photo suffisamment surélevé (2,7 mètres de haut) pour avoir réalisé des clichés de sa cour, par-dessus la haie. Une accusation qui n'a pas convaincu la Cour, qui a jugé que Google n'avait pas violé la loi.
Une décision qui devrait faire jurisprudence en Allemagne et ainsi permettre à Street View de souffler dans le pays. Pour rappel, l'Allemagne dispose d'une procédure dédiée permettant aux habitants de demander le floutage de leur domicile dans le service.
En France, Google vient d'être condamné à 100 000 euros d'amende par la CNIL suite à l'affaire des données capturées par les Google Car l'année dernière.