Google Maps : nouveau bras de fer entre Google et la Chine ?

Olivier Robillart
Publié le 30 mars 2011 à 16h01
Selon la presse chinoise, le gouvernement de Pékin pourrait vouloir considérer Google Maps comme un service illégal. Faute d'autorisation gouvernementale, les chinois devront conserver le service Baidu Maps et son style très « Sim City ».

00FA000004130206-photo-baidu-maps.jpg
Google doit déposer avant le 31 mars prochain une demande de licence afin de pouvoir proposer son service de cartographie en Chine. Cet « oubli » de la part de la firme américaine pourrait devenir un argument de poids pour les autorités afin d'interdire les services Google Maps ou StreetView.

Selon le site chinois Techweb, seul le gouvernement peut délivrer cette autorisation. Il pourrait donc fort l'utiliser pour faire pression sur la firme américaine. D'autant que la Chine n'hésite pas à montrer les dents lorsqu'un service ne trace pas ses frontières comme elle l'entend...

Pékin pourrait donc faire ses propres choix en matière de services de cartographie. Par contre, on comprend mal pourquoi les autorités montrent du doigt Google alors que le site chinois Mapworld présente déjà une carte du pays avec vue satellite. Le fait que le service soit géré par le bureau d'Etat d'enquête et de cartographie semble jouer en sa faveur.

Pour sa part, Baidu Maps a totalement éludé la question en remplaçant cette vue satellite par des graphismes qui rappelleront à certains les grandes heures de Sim City.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles