Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité destinée aux professionnels et qui devrait également être couplée à Google Maps et Street View.
Lors de la conférence Socio-Loco, qui s'est déroulée hier à San Francisco, Marissa Meyer, autrefois vice-présidente du département de la recherche et désormais chargée des produits de géo-localisation, a annoncé l'ouverture du programme Business Photos. Après avoir sillonné le monde en voiture, les employés de Google vont désormais prendre en photo l'intérieur des commerces.
Plutôt que de débarquer à l'improviste et sans autorisation, Google demande à ce que le propriétaire d'un restaurant, d'un hôtel, d'un bar, d'un spa ou encore d'un salon de coiffure soumette sa demande via Internet. Pour l'heure Business Photos est ouvert à certaines villes des États-Unis, au Japon en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cependant Google évalue l'ensemble des demandes ; ces dernières permettront de déterminer les autres zones du globe à couvrir en priorité.
Ces clichés seront ensuite couplés au service Google Places permettant aux internautes de repérer, noter et commenter les commerces de son quartier. Google Places se présente sous la forme d'applications mobiles et d'un site Internet classique. Le contenu publié par les internautes est également disponible au travers de Google Maps. A l'instar de Microsoft PhotoSynth ces photos seront par la suite disposées de manière panoramique et disponible avec la fonctionnalité Street View.