L’Américain Trevor Rainbolt consacre sa vie au jeu de reconnaissance de Google Street et nous livre ses secrets.
À ce niveau, on pourrait presque parler d’un super-pouvoir. Initié au jeu GeoGuessr depuis quelques mois, un jeune homme de 23 ans s’est vite hissé au rang des meilleurs joueurs mondiaux, et assure que n’importe qui d’autre peut le faire à condition de sacrifier sa vie sur l’autel du « geo-guessing ».
La revanche d’un nul en géo
Nous avons probablement tous joué à Geoguessr ou à un jeu similaire dans un moment d’ennui. Le principe est simple et super ludique : à partir d’une photo Google Street, il vous appartient de deviner le lieu du cliché et d'exploser votre score en arpentant virtuellement les routes d'un pays donné.
Alors que certains y voient seulement un passe-temps légèrement addictif, l'américain Trevor Rainbolt a fait de GeoGuessr une obsession, voire un métier. Le natif de Los Angeles qui se prétendait nul en géographie totalise plus de 10 000 parties du jeu, ce qui lui a forcément servi de base pour devenir un as de la devinette géographique. Un exemple concret ? Il est capable de déterminer un lieu sur la planète en analysant une photo pendant un dixième de seconde.
Si vous vous demandez comment acquérir une telle précision autrement qu’en y passant sa vie, Rainbolt ne tarit pas de conseils judicieux. Il faut s'intéresser à la nature du sol, la couleur du ciel, la végétation, mais aussi aux véhicules et à la forme des panneaux de signalisation. C’est en jouant inlassablement que Trevor parvient à analyser des points précis et force est d'avouer qu’il semble faire mouche la plupart du temps, comme en témoigne sa chaîne TikTok de plus d’1,2 million d’abonnés, tous accros à ses exploits géographiques.
Un grand pouvoir et quelques responsabilités
Trevor Rainbolt précise que malgré son acharnement et sa précision diabolique, il n’arrive pas à la cheville des cinq meilleurs joueurs mondiaux. Pourtant, sa présence sur les réseaux sociaux lui permet d’être utile à certaines personnes. Le jeune homme reçoit régulièrement des demandes de personnes qui souhaitent localiser l'endroit où a été prise la photo d'un proche, afin de retourner sur les lieux ou de recréer la photo par exemple. Il reçoit d’ailleurs tellement de sollicitations qu’il a commencé à monétiser ses services et a pu quitter son emploi précédent.
Le seul point faible du maître GeoGuessr, ce sont les régions du monde que Google Street n’a pas pu visiter. Il reconnaît également des faiblesses dans les endroits où le paysage est vaste et monotone : « La Russie, c'est ma Bérézina », assure le jeune homme dont le grand souhait est de voyager. Pour de vrai.
Source : Vice