© AFP
© AFP

Impossible de passer à côté sur les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, les fils d’actualités sont envahis de mystérieuses publications composées uniquement de carrés noirs, jaunes et verts. 

Derrière ces messages énigmatiques se cache le phénomène de ce début d’année : Wordle. Pourtant rien ne destinait ce projet à devenir viral et son créateur est désormais dépassé par son succès.

Plus de 3 millions de joueurs par jour

Lancé à l'automne 2021, Wordle a été conçu par Josh Wardle, un informaticien trentenaire qui voulait amuser sa conjointe, fidèle aux jeux de lettres du New York Times. Le but du jeu est simple : trouver un mot de cinq lettres en six tentatives maximum. Les lettres qui sont bien placées sont indiquées d'une couleur et celles qui ne le sont pas d'une autre. En bref, c’est le même principe que Motus, sauf qu’il n’y a qu’un seul mot à deviner par jour.

Ce qui n’était qu’un simple projet pour s’occuper pendant la pandémie est devenu en quelques mois viral au point d'être le véritable phénomène de ce début d’année aux États-Unis. Son succès s’explique sûrement par plusieurs facteurs, le plus important étant qu'il n’est pas chronophage. Sa résolution ne prend pas plus de trois minutes par jour, flatte ceux qui y parviennent et surtout se partage sur les réseaux sociaux. Il n’a aussi aucune vocation commerciale : pas de pubs, pas de notifications, pas de monétisation, pas d'adresse e-mail à rentrer. Il suffit juste d'accéder à l’adresse web du jeu et de résoudre le casse-tête sans aucune interruption.  

Un succès qui a pris son créateur de court

Parti de 80 000 joueurs et joueuses par jour en novembre, le jeu en réunissait 300 000 début janvier pour s’approcher des 3 millions de joueurs quotidiens aujourd’hui. Un succès aussi exponentiel qu'inattendu qui a pris de court son créateur, ne souhaitant pas faire un burn-out pour un projet simplement conçu pendant son temps libre. 

« Moi, je ne trouve pas ça super, parce que ça me rend responsable vis-à-vis des joueurs, je dois leur garantir que tout marche, tout le temps, or je ne veux pas que ce jeu, qui n’est pas mon vrai travail, devienne une source de stress et d’anxiété dans ma vie », a-t-il déclaré. Il promet en revanche que Wordle sera toujours gratuit, sauf que des copies sont vite apparues sur les boutiques d’applications, poussant Google et Apple à faire le ménage. En France, un équivalent francophone circule : Sutom. Il reprend exactement le même concept, dont sa gratuité et sa rapidité.