C'est le New York Times qui rapporte l'information, évoquant des sources impliquées dans le processus. Le site explique que si Google prend son temps, c'est que l'entreprise a été prise au dépourvu par la décision d'Apple de ne plus utiliser Maps en faveur de son propre logiciel de cartographie. Les deux sociétés avaient en effet un accord de partenariat que Google ne s'attendait pas à voir rompu, d'autant que le contrat n'était pas encore arrivé à son terme - il était valable encore plus d'un an, souligne The Verge.
Google désirerait également intégrer de l'imagerie 3D dans son application iOS : une fonction qui est normalement présente uniquement dans son app Earth. En somme, l'entreprise souhaiterait combiner plusieurs de ses services dans une seule application pour se retrouver à égalité avec Plans au niveau des fonctionnalités.
Le NYT ne donne pas de date d'arrivée de cette application mais assure que ses sources ont évoqué la fin de l'année 2012 : une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Plans déçus par le manque de précision du nouveau service d'Apple sur iOS 6.