Comme prévu, la nouvelle version de Google Maps dispose d'une interface en plein écran, utilisant des cartes vectorielles, et basée sur WebGL. Les résultats sont nommés directement sur la carte, et l'interface tire parti de la métaphore des cartes empruntée à Google Now.
WebGL est également au coeur de la nouvelle vue satellite, qui affiche des immeubles 3D détaillés, et une expérience proche de Google Earth, sans plug-in. Petit détail qui a son importance : la vue globale de la Terre utilise des nuages en temps réel.
D'autres fonctionnalités permettent d'ajouter des endroits importants que l'on pourra retrouver en se connectant à son compte Google, une nouvelle interface pour les transports, permettant notamment d'afficher visuellement les itinéraires nécessitant le moins de correspondance.
La nouvelle version de Google Maps est disponible dès aujourd'hui, en version preview, sur invitation, directement depuis le service.
Une nouvelle version sur smartphone et tablettes
La nouvelle version de Google Maps pour Android et iOS arbore une interface simplifiée, reprenant là encore les codes visuels de Google Now. Les fonctionnalités de navigation bénéficient d'une refonte ajoutant notamment des informations en temps réel sur les incidents, et un calcul automatique d'itinéraire alternatif.Côté tablettes, on dispose d'un nouveau mode Explore, permettant de naviguer par activités (cinémas, visites, shopping...), permettant de trouver des lieux en fonction de ses centres d'intérêt.
D'autres nouveautés incluent un nouveau système de notation des points d'intérêt, sur 5, des partenariats, notamment avec Starbucks pour bénéficier d'offres directement dans l'applications, et l'intégration des données de Zagat pour les restaurants.
La nouvelle version de Google Maps sera disponible cet été sur Android et iOS, en version smartphone et tablettes.