Google Maps vous alerte désormais si votre taxi vous arnaque... ou vous enlève

Christelle Perret
Publié le 11 juin 2019 à 14h03
Google Maps Rester en sécurité

L'application Google Maps intègre une nouvelle fonctionnalité étonnante. Il s'agit d'une alerte pour prévenir l'utilisateur que le trajet emprunté par son taxi (ou autre véhicule) s'est éloigné de l'itinéraire logique. Ainsi, le service de Google entend assurer la sécurité de ses utilisateurs, mais aussi les protéger contre les chauffeurs de taxi malhonnêtes.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps, qui suit l'intégration d'un compteur de vitesse, n'est pour l'instant disponible qu'en Inde.

Google Maps vous permet de « Rester en sécurité »...

Les indications routières sont le cœur de Google Maps, sa fonction la plus vitale et utile. Et la firme de Montain View n'a de cesse d'apporter du contenu à son application pour rendre son service toujours plus efficace. Parfois, ces « innovations » arrivent sur le tard.

C'est le cas, par exemple, du compteur de vitesse récemment ajouté. Réclamée depuis des années par les utilisateurs, cette fonctionnalité permet simplement d'afficher la vitesse du véhicule et d'avertir les conducteurs lorsqu'ils dépassent la limite de vitesse autorisée.

Toutefois, la toute nouvelle fonctionnalité de Google Maps est une surprise : il s'agit de permettre aux utilisateurs de « rester en sécurité » lorsqu'ils prennent un taxi, notamment s'ils se rendent dans un endroit inconnu en ville. En effet, cette fonction de l'application GPS alerte l'utilisateur chaque fois que son taxi s'éloigne de plus de 500 mètres du trajet « logique » pour arriver à destination.

...Et de ne pas vous faire arnaquer

Une distance qui devrait permettre de laisser la place aux préférences de conduite, aux déviations ou encore à l'évitement des bouchons. Ainsi, Google Maps souhaite assurer la sécurité de ses utilisateurs, mais aussi leur permettre d'éviter de se faire arnaquer par leur chauffeur de taxi !

Très facile d'accès, la fonctionnalité est disponible dans la recherche d'itinéraire. Il suffit d'appuyer sur l'option « rester en sécurité » avant de lancer la navigation, pour contrôler le trajet emprunté par son chauffeur.

Malheureusement, il semblerait que cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps ne soit actuellement disponible qu'en Inde. On espère évidemment qu'elle sera rapidement déployée en France... au même titre que les radars signalés dans de nombreux pays ?

À télécharger :
Google Maps pour Android

Source : AndroidPolice
Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TNZ

Ils ont trop regardé la dernière saison de black mirror chez Google !

Wehrmicel

Cool! J’en avais assez de me faire kidnapper.

LeGrosWinnie

Bah pour les arnaques ça peut être utile. J’imagine la gueule du chauffeur :

  • Dites moi, votre itinéraire est rallongé de 2 km là selon Google Maps alors que la course doit être de 2 km justement, c’est normal ?
BetaGamma

Svetlana, je pense que vous êtes en train de vous faire enlever…
Merci google, je suis attachée dans le coffre de la voiture, on m’a déjà violé 3 fois… mais j’avais encore un doute !

chickenwing

mdr ^^

Popoulo

Tout à fait juste.

Guinguin

Encore une application et un article qui sert à rien.

_Ludo

…et un commentaire qui sert à rien ! Ah !

vdataservices

L’intérêt est lié au fait que cette option prenne en compte le trafic en temps réel, comme par exemple les travaux, sinon c’est encore donner une illusion au passager : qui a la prétention d’avoir la connaissance du terrain pour “contrôler le trajet emprunté par son chauffeur” ?

LeGrosWinnie

Bin tu lances Google Maps ou Waze et tu regardes le trajet théorique… Si le mec fait un détour alors que Waze est déjà limite trop paranoïaque c’est que y’a anguille sous roche…

Y’a vraiment des gens (avec smartphone) qui ne vérifie pas où passe leur taxi ??? :expressionless:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles