Google Maps : nouveau logo, nouvelle identité, nouvelles fonctionnalités, l'appli fête ses 15 ans !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 février 2020 à 15h58
GoogleMaps-Historique.jpg
L'évolution du logo Google Maps au cours des dernières années (© Google)

Le plus célèbre des services de cartographie fête ses 15 ans d'existence ce samedi. Il guide aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs dans leurs déplacements. L'occasion idéale pour s'offrir une véritable cure de jouvence.

Google Maps est l'un des symboles du succès de la firme de Moutain View de ces quinze dernières années. Le service aura « vu du pays » comme on dit, au propre comme au figuré d'ailleurs, et c'est en dévoilant une nouvelle peau que Maps entame cette nouvelle décennie. Logo inédit, navigation utilisateur renouvelée... Quand Google fête un anniversaire, les choses ne sont pas faites à moitié !

Maps, une application plus participative que jamais

Une nouvelle version de l'application Google Maps est disponible depuis le 6 février 2020 sur iOS et Android. Celle-ci nous marque dès l'ouverture puisqu'elle arbore un tout nouveau logo, simplifié au possible avec la disparition de l'effet carte, qui laisse uniquement place au célèbre repère en forme d'épingle, présent dans l'appli depuis ses débuts, mais cette fois aux couleurs de Google.


Outre un nouveau logo, Maps célèbre l'arrivée de cinq nouveaux onglets facile d'accès : « Découvrir », « Trajets », « Enregistré », « Contribuer » et « Actualités ».


Dans le détail, l'onglet « Découvrir » fournit des informations et avis sur les lieux proches de sa position, comme des restaurants. L'onglet « Trajets » offre la possibilité d'optimiser les trajets en mode multi-modal de chaque utilisateur. L'onglet « Enregistré », lui, permet de trier, ranger et en somme organiser dans un seul et même endroit tous les lieux précédemment visités, partagés à la communauté ou recommandés par celle-ci.

Un quatrième onglet, « Contribuer », invite comme son nom l'indique chaque utilisateur de Maps à partager ses coups de cœur et avis sur des lieux qu'il a pu visiter. Enfin, l'onglet « Actualités » dresse la liste des lieux à ne pas manquer, repérés par ceux que Google appelle ses « experts locaux », qui sont des utilisateurs transformés en vrais guides à force de contribuer sur le service. Et le tout est partageable avec son réseau.


Google mise sur les transports en commun

L'année dernière, Google Maps avait innové en déployant, dans plus de 200 villes, une fonctionnalité d'info-trafic des bus, métros et trains en fournissant aux utilisateurs leur taux de remplissage en temps réel. La firme vient d'annoncer l'ajout, dès mars 2020, de nouvelles données permettant aux mobinautes de planifier leurs trajets avec encore plus de précision.


Parmi les informations fournies, vous pourrez par exemple vérifier la température à l'avance, grâce aux voyageurs précédents qui auront indiqué s'il faisait plutôt froid ou plutôt chaud à bord du train du soir, par exemple. Les informations concernant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite pourront aussi être remontées, à savoir si leur bus bénéficie d'un siège aménagé, d'un accès adapté ou de boutons d'arrêts spécifiques.

Ce n'est pas tout puisque Maps pourra également vous indiquer si une surveillance (automatisée ou physique) est assurée à bord du moyen de transport, ainsi que le nombre de wagons disponibles. Mais cette dernière fonctionnalité ne sera déployée qu'au Japon dans un premier temps.


Source : Google
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

Encore du bling! bling! Adieu Maps sur des smartphones « bas de gamme » et bêtement pour les utilisateurs pas trop geeks qui vont se faire ch*er à comprendre la nouvelle interface!
À croire que Google travaille pour ses concurrents plus simples et plus stables…

tony075

L’interface est pratiquement identique, pas de gros changements par rapports aux différentes évolutions précédentes

Myst

Merci pour cette analyse, n’hésite pas à revenir dans 1 an avec tes conclusions et le nom du nouveau leader du marché.

cloomcloom

Renseigne toi. Pour les téléphones moins puissant il y a tout un marché à prendre (Inde, Afrique etc). Donc pour maps, il faut Maps Go:
https://support.google.com/maps/answer/7566112?hl=en

Proutie66

Pour info, Google Maps est devenu payant sur les sites… (Amazon ne l’utilise pas par exemple).

SympathixLeGaulois

Et l’affichage de vitesse lorsqu’on l’utilise sous Android Auto, c’est pour quand ? La fonctionnalité est dispo en utilisation sur le smartphone mais mais pas sur AA …

jvachez

Et sinon ils ont toujours pas prévu de mode pour tracer un itinéraire à partir des photos c’est bien dommage, beaucoup de voyageurs attendent ça. Je sais qu’il existe des applis pour tracer son chemin mais ça serait bien de pouvoir le faire après si on y a pas pensé grâce aux coordonnées GPS des photos.

tfpsly

Pour info, Google Maps est devenu payant sur les sites…

Ca a toujours été payant à partir d’un certain nombre de vues. Gratuit pour les petits sites, payants pour les gros. Rien de neuf.

EDIT - correction : Maps de base « embed » est toujours gratuit quelque soit le nombre de visites. C’est le mode « Map statique » et les modes plus avancés qui sont payants, dès zéro visites. La page des prix.

Bleet49123

Bin, déjà, ce serait pas mal de pas raconter n’importe quoi, Clubic, parce que sur mon Smartphone moyen de gamme, j’ai PAS cinq onglets mais 3 uniquement, donc, quand on sait pas de quoi on parle, on se TAIT ! ! ! ! !

juju251

Et sinon, le dire de manière moins agressive, jamais ?!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles