S'asseoir un jour dans le fauteuil du capitaine est le rêve des Trekkers du monde entier. Dans Star Trek : Bridge Crew, c'est possible ! Ce jeu en réalité virtuel, destiné à l'Oculus Rift, au HTC Vive et au PlayStation VR, sera disponible sur les trois plateformes le 29 novembre prochain.
C'est via l'Oculus Rift que nous avons pu, pendant 20 minutes, nous glisser dans la peau d'un ingénieur de Starfleet embarqué avec 3 autres membres d'équipage sur l'USS Aegis. L'objectif de la mission : sauver les survivants d'un autre vaisseau qui s'est fait attaquer. Une expédition très simple à la base, nécessitant de localiser les survivants par groupe de 6, et de les téléporter. Seulement, rien ne se passe comme prévu, et notre propre USS est attaqué : il faut alors riposter tout en menant à bien la mission, et s'enfuir avant que les boucliers atteignent le seuil critique.
Téléportation, Scotty
Pour le bien de l'expérience, le rôle du capitaine était tenu par l'un des développeurs de Red Storm Entertainment. Il est assez amusant de savoir que le rôle de l'opérateur de vol et celui du responsable de l'armement ont été pris en premier par les journalistes, tandis que celui d'ingénieur était le dernier disponible. En réalité, c'était le rôle le plus important de la mission, l'ingénieur étant en charge, dans le jeu, de la téléportation, mais également de l'équilibrage du bouclier. Sachant qu'il est impossible de téléporter quelqu'un si le bouclier de l'USS est à fond, il faut prendre rapidement les commandes en mains.Mais si l'ingénieur est important, c'est aussi le cas des autres membres de l'équipe : il est d'ailleurs assez fou de constater qu'il ne faut que quelques instants pour que tous les joueurs s'impliquent dans leurs tâches. Si l'on d'eux ne joue pas le jeu, alors la mission peut rapidement être un échec. Il est donc important de communiquer à la voix pour se coordonner et éviter de faire des erreurs stratégiques, car aucune indication n'est donnée dans le jeu : l'équipage est livré à lui-même.