NBA 2K21

Aïe, ça pique. Une vidéo publiée sur YouTube montre une publicité pour un produit bien réel, que l'on ne peut pas passer, sur les écrans de chargement du jeu NBA 2K21. En l'occurrence, la publicité fait la promotion du nouvel Oculus Quest 2.

Quelques semaines plus tôt, c'est Electronic Arts qui avait essayé d'intégrer des publicités dans le jeu de sport de combat UFC 4. Après avoir déchaîné la colère des joueurs en ligne, l'entreprise avait fait marche arrière et supprimé le spot publicitaire.

NBA 2K21, ça démarre mal

NBA 2K21 est sorti, pour ses versions PS4, Xbox et PC, en septembre dernier. Objet de critiques mitigées, le jeu se réserve également une sortie sur la nouvelle génération de consoles.

C'est la première fois que des images publicitaires directement intégrées dans le jeu de basketball nous sont parvenues. Elles ont été publiées sur YouTube par un site d'info australien sur le jeu vidéo, Stevivor, ce dimanche 18 octobre.

On y voit une vidéo d'avant-match intitulée MyTEAM Season 2, Episode 7, qui montre un écran de chargement contenant un spot publicitaire que l'on ne peut pas passer, portant sur l'Oculus Quest 2, le nouveau casque de réalité virtuelle de Facebook. Selon le site, la publicité peut être vue aussi bien sur Xbox One que sur PS4.

Après les microtransactions, les publicités en jeu

Comme l'opus précédent, NBA 2K21 fait la part belle aux microtransactions permettant de faire évoluer sa carrière dans le championnat, alors que les évolutions dans le gameplay sont quasi anecdotiques.

Le mois dernier, c'est le bateau Electronic Arts qui prenait l'eau pour des raisons similaires. L'entreprise avait intégré un spot publicitaire pour Prime Video et sa série phare The Boys dans le jeu de sport à 60 euros UFC 4. Plus discrète, la pub s'affichait dans une fenêtre pop-up annonçant l'arrivée de la nouvelle saison lors des replays d'actions du match. Electronic Arts avait dû faire marche arrière et supprimer le spot face à l'afflux de commentaires négatifs venant de la presse et des réseaux sociaux. À la fin du mois de septembre, EA avait aussi été critiquée pour faire la publicité des microtransactions dans FIFA 2021 dans un magasine pour enfants.

Ce type de pratique, qui nous rappelle le fonctionnement du jeu vidéo sur mobile, est pour le moins inquiétant. D'autant plus que les prix des jeux vont augmenter sur la prochaine génération de consoles.

Sources : Neowin, Eurogamer