C'est l'histoire de bien mauvais timing de la part de Sony. En effet, le constructeur japonais était peut-être sur le point de signer un autre gros contrat avec Bethesda Softworks pour offrir une nouvelle exclusivité à sa PS5.
En plus de l'annonce tant attendue de The Elder Scrolls VI, Bethesda Game Studios annonçait Starfield à l'E3 2018. Nous ne savons presque rien de cette nouvelle licence si ce n'est qu'il devrait s'agir d'un RPG se déroulant dans l'espace. Visiblement, le projet avait tapé dans l’œil de Sony mais la firme nippone ne peut désormais plus s'approprier une potentielle exclusivité…
Bethesda et Sony, une histoire d'amour qui tourne court
Ainsi, d'après le journaliste Imran Khan, Sony était en pleine discussion avec Bethesda Softworks pour faire de Starfield une exclusivité temporaire à la PS5. Hélas, Microsoft est sans doute venue balayer cette éventualité en rachetant ZeniMax Media (la société-mère de Bethesda) cette semaine. Un bien mauvais timing pour la multinationale japonaise donc.
Rappelons que Deathloop et Ghostwire Tokyo sortiront d'abord sur PS5. Phil Spencer, le P.-D.G. de Xbox, a annoncé que ces accords seront honorés puisqu'ils ont été signés avant le rachat. Quoi qu'il en soit, il est clair que Bethesda Softworks ne sera plus un partenaire de choix pour Sony.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Microsoft a toujours été proche de Bethesda Softworks depuis l'arrivée de Morrowind sur la première Xbox. En se rapprochant de l'éditeur, Sony espérait créer un partenariat fort qui aurait pu faire mal à son concurrent direct.
Mais le rachat a tout bousculé et Microsoft serait bien inspirée de garder Starfield, le prochain gros jeu des créateurs de The Elder Scrolls, en exclusivité pour ses machines (et le Game Pass).
Source : Video Games Chronicle