© Sony
© Sony

À l'approche des fêtes, des camions de livraison transportant, entre autres, des PS5 ont été la cible, en plein trajet, de gangs très organisés.

Usant d'une méthode aussi dangereuse que lucrative appelée « rollover », des groupes d'individus ont multiplié ces dernières semaines des raids visant des camions de livraison. Ces derniers transportaient notamment des produits de luxe, des télévisions et des consoles next-gen de Sony.

Fast and Furious

La méthode du « rollover », introduite par des groupes organisés en 2012, consiste à faire suivre un camion par trois voitures. Une des voitures se place devant le camion pour le maintenir à une vitesse constante, une autre va se placer sur le côté de sorte à ce que le camion ne puisse pas dévier de sa route, et la dernière suit, à l'arrière du camion.

L'un des passagers de la voiture de queue va alors sortir du véhicule, généralement par un toit ouvrant, passer sur le capot et forcer les portes arrières du camion-cible. Les marchandises sont ainsi envoyées dans le véhicule de queue ou jetées du camion pour être récupérées ensuite.

La méthode, particulièrement lucrative, est de plus en plus utilisée, profitant d'une sécurité moindre lors du transit du camion que dans tout le reste de la ligne de distribution.

© The Times
© The Times

Les PS5 décidément mises à mal

Malgré un lancement record pour une console next-gen, cette affaire reportée par The Times s'inscrit, entre autres problèmes, dans une longue liste de soucis d'approvisionnement des stocks de la PS5.

La console a notamment été rachetée en masse par des groupes de « scalpers » la revendant ensuite à des prix déraisonnables ; elle a également fait les frais de vols par des livreurs et bien d'autres manœuvres frauduleuses.

La PS5 risque de ne pas garnir beaucoup de sapins de Noël pour ces fêtes de fin d'année…

Source : The Times