Avant leur sortie programmée pour la fin d'année 2020, les prochaines consoles risquent d'alimenter l'actualité à coup de rumeurs et autres fuites.
C'est ce qui vient de se passer du côté de la PS5 puisque Sony a déposé un brevet qui pourrait nous donner quelques éléments concrets sur l'aspect esthétique de la machine.
Le Brésil livre quelques pistes
Le design final de la PS5 sera sans doute conservé bien à l'abri des fuites jusqu'au dernier moment. Lors de la présentation initiale de la PS4 en février 2013, Sony avait attendu presque quatre mois plus tard pour présenter la plastique de sa console. Si cette stratégie est reconduite pour la future machine du constructeur nippon, alors nous sommes en droit de nous interroger au sujet du brevet déposé par Sony Interactive Entertainment au Brésil.En effet, le site néerlandais LetsGoDigital a débusqué des visuels auprès de l'INPI (l'Institut national des propriétés industrielles) qui semblent bien concerner cette chère PS5. Si la marque est bien mentionnée dans le document en question, le nom d'un certain Yusuhiro Ootori met aussi la puce à l'oreille. Ce dernier est en charge du département réservé à l'ingénierie chez Sony Interactive Entertainment. Les images en question nous permettent d'observer un appareil massif en forme de « V », rappelant forcément le chiffre 5 de la future console.
Un kit de développement plutôt qu'une vraie console ?
Internet s'est rapidement enflammé en pensant qu'il s'agissait du design final de la PS5, mais il est tout de même important de tempérer ces réactions. Si ce produit a de fortes chances d'être lié à la console de Sony, il devrait plutôt s'agir d'un kit de développement. Ce dernier est uniquement réservé aux studios qui s'en servent pour tester les capacités de la machine tout en profitant de fonctionnalités supplémentaires bien utiles pour créer des jeux.Afin d'étayer cette théorie, notons des similitudes évidentes entre cet hypothétique kit de développement et celui de la PS4 Pro (voir ci-dessous). Le deux outils arborent une armature massive, des points sur leur façade avant ou encore des petites encoches au-dessus et en dessous permettant d'empiler plusieurs kits. Un appareil aussi imposant serait difficilement commercialisable, il semble par conséquent bel et bien être consacré uniquement au développement.
La PlayStation 5 sera rétrocompatible avec les précédents modèles et disposera d'un SSD
Bien évidemment, Sony Interactive Entertainment est la seule entité à connaître la vérité, il donc est pour l'instant impossible d'affirmer quoi que ce soit. La présentation officielle de la console pourrait se dérouler en février 2020 à l'occasion d'une conférence exceptionnelle. La patience est donc plus que jamais de rigueur.
Source : LetsGoDigital