Sony officialise le lancement de la PlayStation 5 pour fin 2020 et évoque sa manette

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 08 octobre 2019 à 15h48
PS5 logo

En avril dernier, Sony est passé sur le site Wired afin de détailler les premiers contours de sa stratégie pour sa future console.

Cette fois, le géant japonais a pris la parole sur le PlayStation Blog pour évoquer des éléments inédits au sujet de la machine. La période de sortie a été officialisée et le nom de la bête également.

Encore une grosse année à patienter

C'est le président de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, qui a dévoilé ces nouvelles informations. Premier point, la console sera bien nommée PlayStation 5 et sortira pour les fêtes de fin d'année en 2020. À l'instar de la PS4 en 2013, la machine pourrait débarquer dans les rayons au mois de novembre. Le patron de la division jeu vidéo du constructeur japonais ne s'est pas arrêté là puisqu'il a précisé deux aspects inédits de la console.

Ainsi, nous en avons appris un peu plus concernant la manette de la PlayStation 5. Le but de Sony est de renforcer l'immersion des joueurs grâce au toucher. Le controller adoptera la technologie de retour haptique à la place des vibrations traditionnelles. Les sensations ressenties manette en main varieront selon les événements qui se produiront dans un jeu. Par exemple, rentrer dans un mur durant une course bénéficiera d'un ressenti radicalement différent à un simple tacle lors d'un match de football.


Une manette plus immersive

Des gâchettes à pression adaptative prendront place au niveau des boutons L2/R2. Les développeurs pourront donc choisir le degré de résistance des gâchettes en question. Le joueur ressentira tout l'effort de bander un arc ou d'accélérer au volant d'un bolide lancé à pleine vitesse. Jim Ryan précise également que les studios ont commencé à recevoir un prototype de cette manette.

Le site Wired nous apprend aussi que la Dualshock 5 (le nom n'est pas encore définitif) bénéficiera d'une meilleure autonomie et sera plus lourde que la Dualshock 4 (mais plus légère qu'une manette Xbox One). Les fameux kits de développement qui ont fuité en août dernier seraient bien réels et de nombreux studios semblent y avoir déjà accès.


Pour le moment, Sony n'a rien mentionné au sujet des jeux qui sortiront sur PlayStation 5 ou concernant le prix de la machine. Le patron de la marque a tout de même tenu à rappeler que la PS4 a encore de beaux jours devant elle, puisque des titres comme Death Stranding, The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima sortiront très bientôt.

Source : PlayStation Blog
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
SPH

Il aurait été bon de rappeler si la PS5 est rétrocompatible /PS4
Je crois me rappeler que oui…

Presidentevil

Si Sony évoque bien la rétrocompatibilité, la marque a nuancé ses propos à ce sujet. Dans son article, PlayStation évoque “étudier la possibilité d’une rétrocompatibilité complète” et demande aux joueurs de patienter avant de nouvelles informations.

Nous aurions peut-être pu en parler mais nous n’apprenons rien de plus suite à cette déclaration (si ce n’est que Sony étudie toujours la question).

Nous en reparlerons lorsque la fonctionnalité sera définitivement confirmée :wink:

playAnth95

Oui rétrocompatible.

mrs2047

“Nous en reparlerons lorsque la fonctionnalité sera définitivement confirmée”
Ou pas, vu que Sony nous a déjà fait le coups plusieurs fois…

Urleur

cette ps5 est très attendu.

YupIDid

lourd

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles