La PS5 Pro sortirait en même temps que la PS5 pour concurrencer la Xbox Series X

Alexandre Schmid
Publié le 29 juin 2020 à 11h56
PS5 logo

La PS5 serait une console next gen entrée de gamme, les meilleures spécifications étant réservées à la PS5 Pro, dont la sortie anticipée paraît indispensable pour rivaliser avec la Xbox Series X de Microsoft.

Sony aurait donc décidé de lancer deux consoles de nouvelle génération dès cette fin d'année 2020, avec une PS5 Pro disponible en même temps que la PS5.

PS5 Pro vs Xbox Series X

L'information provient de VFXVeteran, un utilisateur du forum NeoGAF, dont le compte est certifié comme étant celui d'un « professionnel de l'industrie ». Selon lui, de multiples sources insider s'accordent à dire que la PS5 Pro est la solution haut de gamme de Sony, qui va lui permettre de concurrencer la Xbox Series X de Microsoft.

Pour rappel, la Xbox Series X a été confirmée avec une puissance de 12 téraflops, contre seulement 9,2 téraflops (supposément) pour la PS5. Cette dernière constituerait en fait une porte d'entrée à bas prix vers la nouvelle génération de consoles, alors que la PS5 Pro rivaliserait, voire dépasserait, la Series X en termes de spécifications brutes.


PS5 vs Xbox Series S

Ce n'était pas forcément dans les plans initiaux de Sony de lancer deux consoles aussi tôt, mais le groupe japonais se serait adapté à la stratégie de Microsoft, qui compte également sortir deux modèles à la fin de l'année. Pour l'instant, la firme de Redmond n'a communiqué que sur la Series X, mais une version plus abordable (Series S ?) serait aussi d'actualité.

Comme la Series X, la PS5 Pro devrait, théoriquement du moins, permettre de jouer en 8K et en 4K 60 fps. Mais cela signifie sans doute que la PS5 standard sera moins intéressante qu'on ne le pensait, celle-ci existant essentiellement dans le but de lancer une PS5 moins chère que la Xbox sur le marché, sachant que Sony a du mal à maîtriser les coûts de production de sa console.

Nous devrions donc assister à une complexification des gammes avec cette nouvelle génération, tendance qui avait déjà commencé avec les PS4 et Xbox One, mais pas dès leur lancement. L'enjeu derrière cette nouvelle tactique : être la marque qui est à la fois la moins chère avec sa console entrée de gamme et la plus puissante avec sa machine premium.

Source : TweakTown
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
glandeuranon

Faut croire que la PS4 pro a donné satisfaction à Sony. Mais là où la 4 pro était un update de la 4 normale, la PS5pro ne serait pas un update mais une seconde version, à la façon de ce qu’il se fait avec les différentes gammes de mobile. C’est une stratégie vraiment différente, je suis curieux de voir ce que ça va donner. En spéculant un peu, on peut imaginer que la version bas de gamme se vendra moins que la version pro, compte tenu de l’image highend que Sony s’est toujours donné. On peut alors s’interroger sur l’intérêt d’un dev de développer sur la petite version. Question qui ne se posait pas avec la génération PS4 puisque la sortie en retard du modèle pro avait permis à un grand parc de PS4 normales de se développer.

Orko

C’était la seule chose à faire face à la Xbox Série X, je trouve que Sony a bien réagit vis-à-avis de la stratégie de Microsoft accès sur la puissance, sortir seulement une PS5 (moins puissante) que la Série X aurait été dommageable en terme de marketing et donc de vente pour la dernière de Sony, ils n’ont pris aucun risque devant Microsoft, je serai curieux de connaitre les spec. de la PS5 Pro, le prix reste encore une grande inconnue

dante0891

Au moins elle sort en même temps et on ne se sentira pas lésé d’avoir acheter une PS « normal ».
J’ai eu le coup pour la 3DS, j’étais dégouté. Un peu moins pour la PS4 pro car aucun jeu n’était exclusif dessus comme certains jeux sur 3DS.

SoulFy

Décidemment, Sony avait axé leur présentation E3 de la PS4 suite à celle de Microsoft.
Il faut croire qu’ils n’essaient même plus de tirer leur épingle du jeu et de proposer quoi que ce soit de neuf.
Ils attendent que Microsoft dévoile leurs plans pour savoir ce qu’ils doivent faire.
Je dis pas que c’est le cas, mais m*%/ ça en a l’air!

Cassin

Vu comment la PS4 a dominé la XBX, ils n’ont pas de raison de prendre des risques et tout intérêt à laisser Microsoft s’échiner à convaincre que cette fois ils seront meilleurs.

Beaucoup de joueurs consoles sont de toute façon acquis à Sony quoi qu’il arrive.

duck69

Chacun pourra jouer avec son budget , ça permets de touché un public plus large , un peu comme sur PC , Le jeux reste le même en 1080p ou en 2160p , la carte graphique par contre c’est différent :slight_smile:

backsec

Dommageable ? Ça reste à voir.

Je trouve que sortir 2 consoles est risqué justement en terme marketing (ou d’image plus exactement).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles