PlayStation 5 : Sony dévoile enfin l'architecture de sa nouvelle console

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 19 mars 2020 à 10h07
PS5 logo

Ce mercredi 18 mars, tous les yeux étaient tournés vers Sony et sa PS5. En effet, la prochaine machine du constructeur était à l'honneur d'une présentation qui était en réalité prévue pour la GDC 2020.

Ainsi, la PlayStation 5 s'est présentée aux joueurs de manière très (trop?) technique.


Les caractéristiques de la PS5

La Xbox Series X s'est illustrée cette semaine en levant le voile sur ses nombreuses caractéristiques. Bien entendu, tout le monde attendait la prise de parole de Sony pour comparer les deux machines. La guerre des téraflops étant lancée depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, les adeptes des deux « camps » étaient prêts à en découdre. Cependant, il n'y a pas grand chose de concret à tirer de cette conférence vidéo présentée par Mark Cerny, le « lead system architect » de la PS5.

Pour commencer, Eurogamer a pu approcher la PS5 en avant-première. C'est donc l'occasion idéale pour découvrir les spécificités techniques de la console de Sony. Hélas, précisons tout de suite qu'aucun jeu n'a été présenté ce mercredi.

  • CPU : 8x Zen 2 Cores at 3,5 GHz (fréquence variable)
  • GPU : 10,28 TFLOPs, 36 CUs at 2,23 GHz (fréquence variable)
  • Architecture du GPU : Custom RDNA 2
  • Mémoire vive : 16 GB GDDR6/256-bit
  • Bande passante de la mémoire : 448 GB/s
  • Stockage interne : 825 GB SSD
  • Opérations d'entrée et de sortie par seconde : 5,5 GB/s (Direct), Typical 8-9 GB/s (compressé)
  • Stockage supplémentaire : NVMe SSD Slot
  • Stockage externe : USB HDD Support
  • Lecteur optique : 4K UHD Blu-ray Drive


En outre, les joueurs retiendront sans doute que la puce graphique de la PS5 peut délivrer 10,28 TFLOPS contre 12 pour la Xbox Series X. Bien entendu, cette donnée ne reflète en rien la qualité graphique des jeux que nous aurons sur chaque machine.


ps5
Source : Eurogamer


Le pouvoir du SSD et une rétrocompatibilité partielle

Sony a également beaucoup appuyé sur l'ajout d'un SSD. Celui de la PS5 possédera une interface pouvant supporter une bande passante de 5 Gb/s (au minimum) sur un modèle d'une capacité de stockage de 825 Go. Mark Cerny a également promis que les jeux se lanceraient en une seconde, sans temps de chargement. Un autre avantage du SSD vient du fait que les joueurs n'auront plus à patienter plusieurs minutes durant l'installation d'une mise à jour. La mémoire sera extensible et les disques durs externes seront également compatibles.

Fonctionnalité très attendue par les joueurs, la rétrocompatibilité a également été longuement décortiquée par Mark Cerny. Les premiers retours ont de quoi décevoir puisque pour le lancement de la PS5, Sony prévoit de proposer uniquement les 100 titres les plus joués sur PS4 dans son programme de rétrocompatibilité au lancement de la machine. Pour le moment, les titres PS3, PS2 et encore moins PS1 ne sont donc pas concernés.

Enfin, ultime point important, la marque nippone a appuyé sur la fonction 3D audio de la PS5. À son lancement, la console proposera cinq réglages pour adapter le son au mode d'écoute (casque, stéréo...) de l'utilisateur. L'immersion audio devrait clairement être au rendez-vous.

Pour finir, rappelons que Sony prévoit toujours de sortir la PS5 en fin d'année.

Revivez l'intégralité de la présentation via la vidéo ci-dessous.



Source : PlayStation Blog
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Ils auraient pu au moins inclure un emulateur ps 1 2 et 3…

TotO

Osef… C’est la PS5 qu’on veut et la gen précédente c’était la PS4 pour faire la transition.

dvaid

Et la ps5 la transition avant la ps6 :rofl:
Je ne sais même pas pourquoi j ai lu cette new, ni pourquoi sony a fait cette conférence ni pourquoi elle etait tant attendue.
HELP le confinement me fait craquer. Retour au source : ouf ya encore des videos de chat sur internet^^

TotO

Adoptes un chat… :wink:

Yorgmald

La mauvaise foi me fait doucement rire. Sur la gen ps4/one les gens bavaient pour les tflop et maintenant c’est secondaire.
Sérieux ça vous fait si mal que ça que MS fasse quelque chose de bien?

Perprider

Cette déception…

Mx34

Je dirais même plus :

Ce flop intercidérale Oo
Mark Cerny qui passe 90% de la conf a se justifier sur le fait que c’est pas la puissance qui compte et qui nous pond des schéma de ouf sur l’audio … pour cloturer en mode mais ça marchera pas pour tous parce que chacun est différent …

Cassin

Peut-être parce que c’est vrai ^^

La puissance en Teraflops c’est juste du blabla commercial qui n’a aucun intérêt. Chaque génération de console à son gimmick, un coup c’est le nombre de polygones, un coup c’est « notre console est tellement puissante qu’elle est interdite dans tel pays »…
La puissance brute ne sert strictement à rien dans le cadre de jeux vidéo. Surtout en début de génération.

Mx34

Je pense plutot qu’il sait très bien que depuis les versions pro des consoles, ils n’arrivent plus a tenir la distance en terme de puissance alors il dit l’inverse de la gen précédente ou ils se vantaient d’avoir plus de puissance que la Xbox One FAT à l’époque.
Mais avoir légèrement moins de puissance n’est pas un problème, si ils ont des fonctionnalités qui les différencies de la série X, mais ils ont rien …

sandalfo

La puissance des GPU est très importante, surtout quand on monte en 1440p ou 4K. Pourquoi certains joueurs PC mettent 1000€ dans une CG ?
La PS5 risque d’avoir un peu plus de mal sur le 4K, même si les dev vont trouver des optimisations et sans doute nous épater par rapport à ce qui est possible aujourd’hui. Avec une architecture fixe, CPU+GPU+RAM+SSD c’est beaucoup plus facile d’optimiser que sur PC. C’est pour ça que les consoles ont une longueur d’avance à puissance égale. J’espère juste une PS5 Pro pour être sûr de profiter de la 4K native.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles