PS5 : Sony donne des précisions sur la rétrocompatibilité

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 29 juin 2020 à 11h56
PS5 logo

Plus tôt dans la semaine, Sony s'était enfin décidé à lever le voile sur l'architecture système de la PlayStation 5. Cependant, le constructeur japonais a également semé le trouble autour d'une fonctionnalité majeure de sa machine : la rétrocompatibilité.

En effet, durant la présentation dédiée aux professionnels de l'industrie du jeu vidéo, Mark Cerny, le « lead system architect » de la PS5 avait expliqué que la future console de Sony serait rétrocompatible avec les 100 titres PS4 les plus joués. Mais qu'en est-il des autres softs ? La firme nippone a précisé son propos.


Quelques doutes subsistent

Dans une mise à jour de son article sur le PlayStation Blog, le constructeur a mentionné le fait que d'autres jeux PS4 seront ajoutés au programme de rétrocompatibilité sur PS5.

« Avec tous les jeux incroyables disponibles sur PS4, nous avons alloué beaucoup d'efforts afin de permettre aux fans de jouer à leurs jeux préférés sur PS5. Nous pensons que la grande majorité des plus de 4 000 titres PS4 seront jouables sur PS5 ».

Ainsi, les 100 jeux rétrocompatibles au lancement ne seront qu'un début. Reste à voir si Sony tiendra sa promesse puisque le communiqué laisse penser que le constructeur n'est pas certain de pouvoir offrir cette fonctionnalité à tous les softs PS4. Affaire à suivre...

Source : PlayStation Blog
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

Pour apporter quelques précisions d’après la video sur l’archi de la PS5 de Mark Cerny.
La rétrocompatibilité PS4/PS4Pro est assurée par construction du GPU par AMD.

Toutes les fonctions GCN GraphicCoreNext du GPU Polaris de la PS4 (INT32, FP32, TMU, ROP, caches, etc.) sont contenues dans le GPU RDNA2 de la PS5. C’est à dire que devant un code compilé pour le GPU de la PS4, celui de la PS5 peut exécuter exactement les mêmes fonctions, par construction.

Les CPU Jaguar 8C/8T et Zen 2 8C/16T de la PS4 et PS5 sont tous les deux x86-64 et sont donc deux processeurs PC compatibles.

Donc CPU+GPU peuvent être compatibles entre PS4 et PS5 et, si les Linux PS4 et PS5 sont également compatibles, la PS5 pourra exécuter la majorité des 4000 jeux PS4.

Pour la PS3, PS2, PS1, des émulateurs pourraient faire l’affaire, le plus délicat restant la PS3 et son architecture si particulière. Enfin la PS5 a largement de quoi émuler la PS3 en FullHD 60fps. Je ne sais pas quelle solution sera retenue.

Gh0st_D0g

Et les jeux PS3, PS2, PS1 ?

Mr_Titusmarco54

Le matériel ne fait pas tout. La Xbox one et la ps4 ont la même génération cpu et gpu et pourtant un jeu Xbox one ne fonctionne pas sur PS4. Je pense effectivement que la majorité des jeux vont fonctionner mais si Sony veut tester les jeux c’est qu’il y a sûrement encore des choses à améliorer au niveau software de la ps5 pour la rétro comptabilité

St_uf

Clairement y’a aucune raisons techniques qui empêche la PS5 d’émuler une PSX ou une PS2. Pour la PS3 il y’a un paquet de titres qui risquent de poser problème avec une émulation 100% software, et je vois mal Sony refaire le test (douloureux) de l’hybride comme sur les Playstation 3 (fat).

Presidentevil

Ce n’est visiblement pas d’actualité pour l’instant…

sandalfo

Oui il y a l’OS. Je pense que la compatibilité entre le Linux de la PS4 et celui de la PS5 ne posera pas problème :O) donc pas d’obstacle ni matériel ni logiciel pour la rétrocompatibilité.
Après entre la XSX et la PS5 au matériel très similaire ça ressemble au problème de compatibilité entre un PC Linux et un PC W10, qu’on peut régler avec des WINE, des VirtualBox Linux sous W10, etc.

JaGna

On parle d’architecture très semblable à celle d’un PC, alors quand ils disent : « nous avons alloué beaucoup d’efforts afin de permettre aux fans de jouer à leurs jeux préférés sur PS5 », c’est du blabla de commercial pour lécher le cul des ces « fan ».
Concrètement si ils m’étaient vraiment beaucoup d’effort la rétrocompatibilité serrait possible de la PS1 à la PS4.

sandalfo

La compatibilité avec la PS4 est une réalité. Sony l’a annoncé pour la très grande majorité des 4000 jeux PS4

paulclio

Salut,
Lorsque la PS5 sortira, elle sera la console qui aura le plus de jeux le jour de sa sortie, et cela grâce à la rétrocompatibilité .
Je regrette d’avoir donné la plus part de mes jeux PS1 & PS2.
Nous allons nous éclatés.

Bye

enigmatiqk

quelqu’un à la réponse sur le type de jeu ? physique ? psn ? indie ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles