PS5 : Sony dévoile la manette DualSense

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 29 juin 2020 à 11h55
Manette DualSense PS5
© Sony

C'est à la surprise générale que Sony a levé le voile sur la manette de la PS5.

Nommé DualSense, le nouveau contrôleur tranche vraiment au niveau de son design par rapport à celui de la bonne veille Dualshock.


La DualSense remplace la Dualshock

La marque nippone a donc pris la parole via le PlayStation Blog avec quelques belles illustrations à la clé. Ainsi, la manette de la PlayStation 5 se nomme la DualSense. Son esthétique fait très futuriste et Sony y a inclus de nombreuses fonctionnalités qui ont pour objectif de rendre l'expérience de jeu plus immersive que jamais.

Si nous en croyons les propos de Jim Ryan (Président de Sony Interactive Entertainment), la DualSense est révolutionnaire mais conserve aussi de nombreux éléments intégrés à la Dualshock 4. Par exemple, les différents boutons restent placés au même endroit et le pavé tactile fait son grand retour. Mais il y a également de réels changements au programme.

Manette DualSense PS5
© Sony


Un bouton Create et un micro intégré

Commençons avec la touche « Share » qui cède sa place au bouton « Create ». Sans entrer dans les détails, Sony explique que les joueurs auront la possibilité de créer du contenu inédit grâce à « Create ». De plus, la barre lumineuse est maintenant placée des deux côtés du pavé tactile. Ce n'est pas tout puisqu'un microphone est désormais directement intégré à la manette. Un ajout appréciable pour discuter avec des amis sans avoir à brancher un autre périphérique.

Parmi les fonctionnalités embarquées et déjà teasées par le passé, la DualSense comprend une rétroaction haptique et des gâchettes adaptatives. Ces technologies permettront de ressentir chaque action, comme le fait de bander un arc, avec un réalisme saisissant. Enfin, la manette sera plus légère que la Dualshock 4 et elle fonctionnera grâce à une batterie.

Manette DualSense PS5
© Sony

La DualSense est le premier élément concret présenté par Sony au sujet de sa PS5 (le logo ne compte pas). Rappelons que la sortie de la console est toujours prévue pour la fin de l'année.

Source : PlayStation Blog
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

A voir comme ça, la manette ressemble de plus en plus à celle de la Xbox, les sticks bizarrement placés en plus.

loracle

A mon avis la meilleur manette c’est celle de la ps2, en tout cas pour la forme du cadre, fallait juste travailler un peu les matières, la robustesse, l’espacement, maintenant j’ais une manette xbox one, elle est au top pour tous les jeux, surtout (fps) sauf bizarrement, pour les jeux de foot (pes, fifa), et de combat (tekken, mortal kombat, ect) ou là j’utilise celle de la ps2, impossible de jouer avec pour ce genre de jeux.

Harder_Better_Faster_Stronger

Je trouve qu’elle a les mêmes ligne que la manette de la Xbox.

bmustang

J’aurais dit « Rappelons que la sortie de la console est toujours prévue pour la fin du monde »

TofVW

Et encore et toujours une batterie (donc probablement inamovible)… Ils ne comprendront jamais.

GhostKilla

J’aurai aimé un stick à la place de la croix, pour le peu de jeu auxquels on joue avec.

Sur ce point, pour moi, la manette Xbox est bien mieux faite, ils devraient s’en inspirer.

Lenmaer

Le blanc immaculé de cette manette va très vite changer en jaune pipi.
J’aime pas ce choix de couleurs.

playAnth95

J’ai une manette blanche depuis 5 ans, elle ne s est jamais changée en jaune pipi…stop de dire des bêtises.

Lenmaer

Toi t’as jamais eu de PSP ou Vita Crystal White. Tu verras.

Blues_Blanche

La présentation tombe le même jour que la com XBox. Ca y est Sony entre dans la compétition des annonces face à Microsoft qui a commencé très en avance. La future génération de consoles est dans les starting blocks.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles