© The Verge
© The Verge

Populaire au point de donner des idées à de nombreux concurrents, le Steam Deck s'entoure d'une « communauté » jamais en manque d'idées.

Réussite technique autant que commerciale, le Steam Deck dispose d'un autre atout : un véritable écosystème matériel et logiciel qui s'est mis en place et qui implique autant les passionnés que les sociétés commerciales.

Un look à nul autre pareil

Ainsi, on trouve d'un côté des bidouilleurs pour concevoir des modules aussi intéressants que le fameux Decky Loader, et de l'autre, des sociétés comme JSAUX qui n'hésitent pas à multiplier les accessoires.

© The Verge
© The Verge

La Transparent Back Plate est l'une des dernières créations de la compagnie, et sans doute l'une des plus originales visuellement parlant. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une coque arrière de remplacement pour le Steam Deck dont la première particularité est sa transparence.

De fait, après son installation, il est possible de voir les entrailles de la console de Valve simplement en retournant la bête. Le montage de la coque n'est pas extrêmement compliqué et nécessite seulement un peu de rigueur… et une quinzaine de minutes devant soi, selon The Verge.

© The Verge

Par ailleurs JSAUX ne se montre pas trop gourmand : la coque est facturée 29,99 dollars et livrée avec quelques accessoires. Hélas, comme l'explique The Verge, ces derniers ne sont pas tous de qualité. Le tournevis n'est pas pratique, et l'ergot de démontage ne sert à rien.

Retardateur de chauffe

Heureusement, JSAUX propose aussi des palettes à fixer au dos du Steam Deck. Un jeu est identique à celui de Valve, quand les deux autres modifient forme et longueur. The Verge émet des réserves dessus, car ces palettes peuvent gêner le placement des doigts, mais c'est un point très subjectif.

© The Verge

En revanche, le média souligne l'intérêt de la dernière fonction de cette coque. JSAUX a effectivement placé une plaque de dissipation pile au niveau de l'APU du Steam Deck. L'idée est ici de suppléer un peu le petit ventilateur mis en place par Valve afin de retarder la montée en température. The Verge explique que selon les cas, la vitesse de rotation du ventilateur est restée 500, 600, voire 900 tours/minute inférieure à ce qui était relevé avec la coque de base. Après un bench de 20 minutes, la température de la plaque était de 52 °C, mais les poignées du Steam Deck restaient fraîches.

À l'usage, la différence est réelle, mais la plaque agit comme un retardateur. Lors de longues sessions sur les plus gourmands des jeux, cela ne fait que ralentir la chauffe, et le ventilateur finira par tourner à plein régime. De plus, si votre ventilateur « gémit », il le fera toujours avec cette coque.

© The Verge

Reste que l'accessoire a bien plu à notre confrère qui en recommande l'achat avec un seul vrai bémol : le fait que la coque laisse apparaître un petit jour au moment du vissage (voir sur la photo ci-dessus). Si vous avez craqué pour la chose ou pour un autre accessoires Steam Deck, n'hésitez pas à nous le faire savoir !

Source : The Verge