Pile à temps pour la fin d'année, Valve dévoile sa liste des jeux les plus vendus et joués de l'année sur sa plate-forme Steam. Et si vous avez l'impression qu'on va y retrouver du Battle Royale... vous avez raison.
En cette période propice en récapitulatifs, classements et best-of en tout genre, Valve ne se dérobe pas à l'exercice et propose, lui aussi, son petit palmarès des jeux les plus vendus et joués sur Steam en 2018.
L'éditeur découpe pour ce faire son classement en quatre catégories distinctes : Platine, Or, Argent, et Bronze. Notez que les jeux présents dans ce classement ne sont pas triés - Valve se refusant à toute communication officielle des chiffres de vente.
PUBG, toujours une bombe platine
Dans la catégorie des jeux les plus rémunérateurs de l'année, on retrouve bien évidemment celui qui permet à Gabe Newell de gâter ses petits-enfants pour Noël : PUBG.Dans le classement de tête, le Battle Royale joue des coudes avec des titres comme Civilization VI, Rainbow Six Siege, l'indéboulonnable GTA V ou le très bon Assassin's Creed Odyssey.
Divinity II se pare d'or
L'excellent Divinity II se paie une place de choix dans le classement Or des ventes Steam. Ce RPG à l'ancienne se partage la part du lion avec Kingdom Come Deliverance et l'indémodable The Witcher 3 qui, trois ans après sa sortie, ne semble pas décidé à sortir des meilleures ventes annuelles.Parlant de vieux os, le 4X Stellaris fait lui aussi preuve d'une longévité exemplaire, tout comme le jeu de gestion Cities Skyline.
L'argent à vingt-mille lieues sous les mers
Enfin sorti de sa période d'accès anticipé, Subnautica se fraie une place confortable dans le classement Argent de Steam. Classement au sein duquel on trouve également le dernier volet des aventures de Lara Croft : Shadow of the Tomb Raider, et Fallout 4. Rappelons à ce propos que le tumultueux Fallout 76 est absent du classement car distribué en exclusivité par Bethesda sur son lanceur maison.Une catégorie bronze fourre-tout
Bien plus inclusive, la catégorie Bronze des meilleures ventes Steam fait se côtoyer des titres comme Rust, Xcom 2 et Soul Calibur VI.Call of Duty WW2 (Black Ops 4, l'opus le plus récent, est désormais distribué en exclusivité sur Battle.net) demeure lui aussi en bonne place, tout comme les très addictifs Don't Starve, Terraria et Stardew Valley.
La liste complète est disponible à cette adresse.