En difficulté face à l'Epic Games Store, Steam se serait bien passé de cette nouvelle grosse polémique. En effet, la plateforme de Valve a attendu d'être sous le feu des critiques avant de retirer de sa boutique Rape Day, un jeu qui place le joueur dans la peau d'un violeur...
Nous pourrions croire qu'il s'agit d'une blague de très mauvais goût, mais il s'agit pourtant de la réalité. Le studio Desk Plant avait mis en ligne la fiche de son prochain jeu sur Steam. Intitulé Rape Day, le soft permet de « contrôler les choix d'un tueur en série/violeur durant une apocalypse zombie. Harcelez verbalement, tuez et violez les femmes de votre choix pour faire avancer l'histoire ». Oui, il s'agit bien du descriptif fourni par les développeurs.
Steam retire le titre sans pour autant s'excuser
Bien évidemment, le jeu n'est pas passé inaperçu et une pétition a même été lancée sur Change.org pour demander à Steam de retirer Rape Day de son site. 8 000 signatures plus tard, Valve est passé à l'action en annonçant le retrait du titre qui était censé sortir en avril prochain sur la boutique et en libre accès pour tous.Dans un communiqué bien frileux, Valve a déclaré : « Nous respectons le souhait des développeurs de s'exprimer et le but de Steam est d'aider les développeurs à trouver leur public, mais ce développeur (Desk Plant) a choisi un contenu et la façon de le représenter est faite de telle manière qu'il est difficile pour nous de les aider ». Voilà une déclaration qui risque de ne pas calmer les détracteurs de la boutique en ligne.
Source : Cnet