Rape Day : face au tollé général, le jeu ne sera pas distribué sur Steam

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 07 mars 2019 à 21h45
Rape Day Steam

En difficulté face à l'Epic Games Store, Steam se serait bien passé de cette nouvelle grosse polémique. En effet, la plateforme de Valve a attendu d'être sous le feu des critiques avant de retirer de sa boutique Rape Day, un jeu qui place le joueur dans la peau d'un violeur...

Nous pourrions croire qu'il s'agit d'une blague de très mauvais goût, mais il s'agit pourtant de la réalité. Le studio Desk Plant avait mis en ligne la fiche de son prochain jeu sur Steam. Intitulé Rape Day, le soft permet de « contrôler les choix d'un tueur en série/violeur durant une apocalypse zombie. Harcelez verbalement, tuez et violez les femmes de votre choix pour faire avancer l'histoire ». Oui, il s'agit bien du descriptif fourni par les développeurs.

Steam retire le titre sans pour autant s'excuser

Bien évidemment, le jeu n'est pas passé inaperçu et une pétition a même été lancée sur Change.org pour demander à Steam de retirer Rape Day de son site. 8 000 signatures plus tard, Valve est passé à l'action en annonçant le retrait du titre qui était censé sortir en avril prochain sur la boutique et en libre accès pour tous.

Dans un communiqué bien frileux, Valve a déclaré : « Nous respectons le souhait des développeurs de s'exprimer et le but de Steam est d'aider les développeurs à trouver leur public, mais ce développeur (Desk Plant) a choisi un contenu et la façon de le représenter est faite de telle manière qu'il est difficile pour nous de les aider ». Voilà une déclaration qui risque de ne pas calmer les détracteurs de la boutique en ligne.

Source : Cnet
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wannted

Dans les jeux tuer, torturer, bruler des gens vif c’est ok mais violer non.

C’est pourtant pas compliquer à comprendre

Lolita_Muller

Le problème c’est que se jeu s’oriente vers une violence envers une catégorie présice de personnes. Le jeu GTA certes est violent mais déjà beaucoup moins choquant dû premièrement aux graphismes qui ne sont de loin pas aussi précis et surtout par l’intrigue qui porte une plus grande importance dans l’histoire que le simple fait de devoir tuer tout le monde. C’est comme si quelqu’un développait un jeu sur du harcèlement physique, verbale de grande violence mais que envers les noirs ça ne vous paraîtrait pas choquant ?? Oui c’est un sujet sensible et non tout le monde ne s’est pas fait violer mais certaines personnes ont assez de présence d’esprit pour comprendre que ce type de jeu ne peuvent pas être développés comme bon leur semble. Certaines personnes pourraient réellement être heurtées car elles ont justement vécu un viol en revanche peu de personne pourraient en dire autant sur un jeu comme GTA à moins que certaines personnes revivent après la mort ce qui a ma connaissance n’est encore jamais arrivé.

louchi

Franchement, ce qui m’a toujours interpellé, c’est GTA: même dans les premiers, en 2D, vue du dessus: votre mission, voler un car scolaire, y mettre des explosifs et foncer dans un commissariat…franchement, comment peut-on laisser ce jeu sortir et être joué par des millions de gosses ???
Ensuite, et plus récemment: Assassin Creed: égorgez des gens, par derrière…non, mais…là, je sais pas…moi ça m’a jamais tenté, d’y jouer, hein…et le principe est juste…horrible…
Alors ok, je jouais aux Battlefields, mais c’était quand même vachement moins gore et surtout moins vicieux.
Quant à la news…heu, rien que le titre aurait dû émettre une alarme: non, on ne sort pas un jeu débile comme ça…

vcuong_vu

Je comprends bien que ca soit très spécifique comme thème sensible et que cela peut potentiellement choqué certaines personnes avec un passé plus ou moins lié. Mon problème est qu’à terme, tout sera interdit parce que tout choque tout le monde. Cela s’applique également aux humoristes qui s’autocensure pour ne pas choquer. Je suis d’accord qu’on ne peut pas plaisanter de tout mais il faut aussi définir une limite dans l’autre sens et pas imposer trop de règles jusqu’à en perdre toutes nos libertés.

Et la raison principale qui me tend la dedans est que ca concerne un jeu. Si cela ne plait pas à une personne, elle est libre de ne pas y prêter d’attention comme je le fais.

De plus, il y a déjà eu beaucoup de scène de viol au cinéma, j’ai pas vu les même tollés. Les gens sont juste devenus généralement plus fragiles et l’avènement des réseaux sociaux leur donnent trop de portée.

vcuong_vu

Un jeu sans violence n’existe plus vraiment aujourd’hui.

Blap

Et ben c’est remplis d’intelligence dans les commentaires a ce que je vois… comme d’habitude. Mention spéciale a vcuong.vu

vcuong_vu

Je ne sais pas si c’est un troll ou pas, mais je ne vois pas en quoi torturer physiquement une personne et la brûler vive serait plus éthique que le viol. A mon sens, tous ces actes sont ignobles et sont répréhensibles de la même manière.

vcuong_vu

Merci.

Dire qu’une personne est démunie d’intelligence parce son avis ne concorde pas avec le tien démontre clairement que tu es au dessus du commun des mortels.

Zourbon

C’est sur que un des problèmes, c’est de s’en prendre à une catégorie précise de gens.
Ensuite je pense , pour ma part, que avoir l’idée d’un tel jeu dénote quand même un esprit bien malsain et détraqué.
Je veux dire que si on voulait former des violeurs, ce genre de jeu pourrait servir à l’entraînement.
les remarques concernant GTA sont justes. Mais dans GTA personne n’est obligé de s’en prendre à une catégorie précise de gens même si il peut essayer de le faire.

chourmovs

modération des commentaires a commencer par le premier c’est insoutenable…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles