Grâce à la Switch, Nintendo va dépasser Sony et Microsoft : une première en 10 ans

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 décembre 2018 à 10h47
Fotolia Nintendo Switch

L'année 2019 promet d'être un grand cru du côté Nintendo. Grâce à la Switch, l'entreprise japonaise dépassera Sony pour devenir le leader du marché des consoles de jeux.

Nintendo, de nouveau sur le toit du monde ? C'est ce qu'annonce le cabinet Strategy Analytics cette semaine. Pour la première fois depuis 2009, la firme japonaise va retrouver sa position de leader des consoles de jeux vidéo. En 2019, et selon les premières estimations, 17,3 millions d'exemplaires de la Nintendo Switch devraient être vendus. Sony écoulerait, de son côté, 17,1 millions de PlayStation 4, tandis que Microsoft ne vendrait que 10 millions d'exemplaires de sa Xbox One (One et One X).

Des ventes au plus haut depuis 2010

L'an prochain, le marché des consoles de jeux devrait poursuivre sur sa lancée. En 2018, les ventes atteignent 46,1 millions de machines. Un record depuis 2010. Au-delà des joyeuses prévisions de 2019 pour Nintendo, le cabinet Strategy Analytics a aussi dressé le portrait du marché actuel.

Sony, par exemple, demeure le leader du marché en ce qui concerne les consoles utilisées. Près de la moitié des foyers équipés d'une console héberge une Sony et parmi elles, 84 % sont des PS4 ou PS4 Pro. Notons aussi que 45 % des foyers nord-américains et 20 % des européens possèdent au moins une console, avec une tendance à la multiplicité qui se confirme.



Une baisse des revenus, avant de repartir à la hausse avec les next-gen

S'agissant des ventes au détail du secteur des consoles de jeux, elles devraient progresser de 7,6 % et atteindre 15,4 milliards de dollars en 2018, soit 13,55 milliards d'euros. En revanche, pour 2019, les revenus devraient faiblir d'environ 10 %. La baisse sera la conséquence d'une diminution des ventes et surtout des prix, alors que les prochaines générations sont à l'étude. Pour voir les revenus repartir à la hausse, il faudra tout de même attendre 2023, comme le prévoit le Strategy Analtics.

Le marché des consoles de jeux vidéo n'est pas prêt de s'essouffler...

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles