Nintendo se prononce au sujet de la récente vague de hacking sur Switch

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 24 avril 2020 à 14h16
nintendo.png_cropped_0x0

En début de semaine, nous apprenions que la sécurité des comptes Nintendo de plusieurs milliers d'utilisateurs avait été compromise. Le constructeur japonais s'est enfin exprimé publiquement à ce sujet.

Depuis le 7 avril dernier, des joueurs de Switch ont eu la mauvaise surprise de voir leur compte Nintendo être hacké. Après avoir activé les comptes, les hackers en ont profité pour dépenser des sommes assez importantes à l'insu du propriétaire (via PayPal). Après plusieurs jours de flottement, Nintendo vient tout juste de se prononcer sur cette vague de piratage assez problématique.


Une réaction (trop) tardive

La marque explique qu'environ 160 000 comptes ont été touchés. Nintendo précise aussi que les bases de données ou encore les serveurs et les services n'ont pas été compromis. Cependant, la firme nippone a décidé de suspendre la possibilité de se connecter à un compte Nintendo via un identifiant Nintendo Network. De plus, les mots de passe de tous les utilisateurs impactés ont été automatiquement réinitialisés (ou le seront dans les heures qui viennent).


Puisque le problème n'est pas encore totalement réglé, il est plus que jamais recommandé d'activer l'authentification en deux étapes au compte Nintendo. D'autres dispositions gardées secrètes sont également utilisées par le constructeur pour enrayer ces intrusions.

Source : Nintendo
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
fredmc

propriétaire plutôt que prioritaire non ?

Presidentevil

Oui effectivement. Désolé, c’est vendredi ^^ Merci pour la remarque, c’est corrigé :slight_smile:

Crazyb0b

Il n’y a pas que Nintendo, deux de mes amis dont moi ce sont fait détourné nos adresses orange. Même procédé, modification des mail de récupération et modification des derniers chiffres du numéro de téléphone.
Sans parlé des nombreux appel de proche que je dépanne avec une remonté de mail phising et pub incessantes.

Jacob1337

Bande de ploucs… Un compte piraté avec un mot de passe unique et utilisé nulle part ailleurs… Mais ça continue à nous dire « aucune corruption ».

Pourtant, il y a bien une connexion sur le compte, autorisée (mais suspectée) par Nintendo, puis un ajout d’un compte Epic (supplémentaire), puis paiement via la source de paiement.

J’ai été bien stupide de ne pas activer le 2FA sur ce compte, certes, mais ça fait très très peur d’imaginer qu’une boîte aussi « grande » n’aie pas eu l’initiative d’activer des triggers de verrouillage en cas d’ajout de compte tiers, ou de paiement depuis une IP étrangère…

Bref, changez vos mots de passe, n’utilisez jamais le même pwd/pattern d’un site à l’autre, et activez les 2FA !
Heureusement que Paypal est là pour gérer le remboursement, car aucune réponse de Nintendo au bout d’une semaine (vs réponse instantanée de PayPal…).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles