En 2011, Microsoft levait le voile sur ses outils de développement XNA basés sur le langage .NET et promettant aux éditeurs une solution universelle afin de concevoir des jeux sur Windows, Windows Phone ainsi que sur sa console Xbox. En juin 2012, en dévoilant Windows Phone 8, Microsoft expliquait que ce dernier n'était plus basé sur Windows CE mais sur le même cœur que Windows 8 (kernel, couche réseau, système de fichiers...). Quand verrons-nous donc une véritable unification de ces environnements ?
A en croire le site de Dell, Microsoft continuerait bien ces travaux et plancherait actuellement sur la possibilité de pouvoir exécuter une application conçue pour Windows 8 sur la console Xbox One ainsi que sur Windows Phone. Les applications de l'interface Modern UI devraient pouvoir être contrôlées directement depuis la manette de jeux et s'adapter automatiquement aux plus petits écrans. Pour l'heure Microsoft n'a officiellement rien annoncé à ce sujet.
Le mois dernier, à l'occasion d'une conférence auprès de ses partenaires, Microsoft aurait évoqué l'idée d'unifier ses répertoires d'applications pour Windows et Windows Phone. Ces travaux se matérialiseraient dans le courant du printemps 2014 avec une mise à jour de Windows 8.1 et la publication de Windows Phone 8.1.