En publiant les dernières versions Technical Preview de Windows 10 pour PC et smartphones, Microsoft présentait les premières applications universelles. Celles-ci partagent le même code et sont capables de s'adapter à différentes tailles d'écran.
Selon Microsoft, Windows 10 pourra s'inviter sur les écrans de 4 à 84 pouces. Si aucun mot officiel n'a été annoncé concernant la Xbox, l'on imaginait bien que l'affichage sur les téléviseurs serait également de la partie. Selon le magazine The Verge, Microsoft formulera des annonces relatives à la Xbox One à l'occasion de la conférence Build qui se tiendra en avril.
La firme de Redmond aurait dans les cartons un kit de développement prévu pour le mois de mai avec la publication de premières applications pour la console Xbox One. L'un des points intéressants est la possibilité pour une application de tourner en tâche de fond, par exemple pour lire de la musique tout en continuant à jouer.
Une source rapporte à The Verge que l'intégration de Kinect au sein de ces applications universelles est encore incertaine, les performances n'étant pour l'heure pas encore au rendez-vous. Enfin, concernant les applications existantes, celles-ci seraient toujours fonctionnelles mais Microsoft encouragerait les développeurs à les migrer vers le nouveau kit de développement. La société prévoirait d'ouvrir les vannes au mois de novembre avec un processus de soumission similaire à celui du Windows Store pour augmenter l'écosystème.
XBOX one : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !