Dans le communiqué de presse, Microsoft se félicite que de nombreux nouveaux jeux soient lancés pendant les vacances estivales et que les joueurs aient besoin « d'encore plus » d'espace de stockage. Chaque jeu pèse 35 à 50 Go, donc sur les premières Xbox One de 500 Go, sur lesquelles seuls 350 Go sont disponibles, il n'y a la place que pour 7 à 10 titres.
Mais la Xbox One permet d'installer des jeux sur un support de stockage externe, ce qui permet de profiter d'une vaste bibliothèque de jeux vidéo sans racheter une console de plus grande capacité et sans multiplier les réinstallations. Un jeu installé sur un support externe peut être emporté chez un ami, à condition d'emporter le disque ou ses identifiants Xbox Live.
Une "collaboration marketing"
Seagate a donc collaboré avec Microsoft pour proposer un disque dur dans le cadre du programme « designed for Xbox ». Mais contrairement à ce que cette annonce risque de laisser penser, la Xbox One ne requiert pas de disque dur spécifique. Le Seagate Game Drive for Xbox est d'ailleurs un disque dur externe conventionnel, d'une capacité de 2 To et doté d'une connectique USB 3.0.Le communiqué de presse parle d'ailleurs d'une « collaboration marketing stratégique ». Tout ce qui distingue ce disque dur d'un autre, c'est le logo Xbox, la couleur verte « assortie » (à quoi ? Il ne reste plus rien de cette couleur sur une Xbox One), ainsi qu'éventuellement le cordon USB plus long qu'en moyenne, permettant d'atteindre les ports USB au dos de la console, pour laisser libre celui se trouvant sur le côté.
Le Seagate 2TB Game Drive for Xbox sera commercialisé aux États-Unis à une date non communiquée, pour la coquette somme de 110 dollars HT, l'équivalent à date de 120 euros TTC. Soit un surcoût de 30 dollars par rapport à un disque dur standard de même capacité. À réserver aux inconditionnels de la marque Xbox et aux étourdis qui mélangent leurs multiples disques durs externes.
Contenus relatifs