C'est donc le retour du chatpad, cet appendice quelque peu encombrant que Microsoft destine aux manettes de la Xbox One. Pour rappel, cet accessoire, qui vient se connecter à la partie inférieure de la manette, est prévu pour vous permettre d'envoyer des messages à vos contacts en cours de partie, de contrôler le volume sonore ou encore de rechercher des jeux ou des applications plus simplement qu'avec la simple manette.
Connectée à cet emplacement sur le contrôleur de la console, elle condamne mécaniquement la prise jack prévue pour brancher un casque. Microsoft a donc naturellement pensé à déporter sa connectique.
Cet accessoire, qui existait déjà du temps de la Xbox 360, embarque deux nouveaux boutons programmables, qui vous donnent accès à l'application ou la fonctionnalité de votre choix.
Le chatpad est disponible en précommande dès à présent, avec une petite incertitude au niveau de la date de livraison : le communiqué de presse de Microsoft évoque la mi-juin, tandis que le site xbox.com donne la date du 3 novembre. Nous questionnerons Microsoft dans la journée pour expliquer cette confusion.
Notez enfin que si le site US donne le prix de 35 dollars, le site français n'apporte pas de précisions à ce sujet.
De la personnalisation du Elite Wireless Controller
Dévoilée à l'E3 en juin dernier (voir E3 2015 : Microsoft dévoile son contrôleur Elite (mise à jour)), la nouvelle manette que Microsoft dédie aux utilisateurs les plus exigeants de sa Xbox One coûtera 150 euros et sortira le 15 octobre prochain. À ce prix-là, la firme de Redmond promettait une personnalisation avancée de son contrôleur, avec la possibilité de fixer des gâchettes supplémentaires à l'arrière de la manette (pour passer les vitesses dans un jeu de voiture par exemple), ou d'intervertir la position des sticks et de la croix directionnelle.Hier, Microsoft a présenté une application permettant d'attribuer à chaque touche de la manette une fonction spécifique, avec à la clé pas moins de 255 profils différents. À chaque bouton, vous pouvez associer une action parmi une liste de 14 options. Vous pouvez par ailleurs charger dans la manette deux profils différents et passer de l'un à l'autre via le bouton dédié, au sommet de la manette.
Comme le chatpad, cet Elite Wireless Controller est d'ores et déjà disponible en précommande.
A lire également :