Le silence de Microsoft sur les livraisons de Xbox One a été rompu par Electronic Arts. Alors que la firme de Redmond avait expliqué ne pas vouloir communiquer sur ses ventes - alors qu'elle le fait pour d'autres produits de sa gamme -, l'éditeur a dévoilé, à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers, le nombre de consoles vendues depuis sa sortie, à la fin de novembre 2013. Bilan, à en croire EA : 19 millions de Xbox One.
On comprend mieux pourquoi Microsoft ne se vante pas de ses ventes, nettement moins bonnes que celles de son principal rival. Sony a en effet écoulé près de 36 millions de Playstation 4 depuis sa sortie, également au mois de novembre 2013. Pourtant, Microsoft a tenté de réagir, en réduisant le prix de vente. De 500 euros à son lancement - contre 400 pour la PS4 - la Xbox One est ensuite passée à 400 puis, à l'été 2015, à 350 euros.
Si les deux consoles font jeu égal en Amérique du Nord, avec 13 millions de Playstation 4 vendues et 12 millions de Xbox One, le rapport de force est clairement à l'avantage de la console japonaise en Europe, où elle a été livrée à 14 millions d'exemplaires, contre 5 millions à peine pour sa rivale. En 2016, Microsoft espère capitaliser sur des jeux exclusifs à l'image de Quantum Break, Gears of War 4, ou Crackdown 3 pour donner du jus à sa machine.
À lire également :