La GDC a été l'occasion pour de nombreux médias de rebondir sur cette proposition d'ouverture, et la présence sur place de Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment, a facilité les choses. Eurogamer l'a donc interrogé sur le sujet. « Nous avons déjà fait cela avec la PS3 et le PC, et la PS4 et le PC, récemment avec Street Fighter 5 et Rocket League » a expliqué Yoshida, pour mettre en avant le fait que l'annonce de Microsoft n'avait finalement rien d'inédit. « Ca n'a rien de nouveau pour nous, en termes de collaboration avec les développeurs et les éditeurs, de permettre du cross-plateforme sur PC et PS4. Le PC est une plateforme ouverte, c'est plutôt simple. »
« La connexion entre deux plateformes fermées est différente, plus compliquée. Mais les aspects techniques pourraient cependant être le plus facile à régler. Nous devons également nous intéresser aux questions politiques, aux questions d'affaires. »
Shuhei Yoshida sous-entend donc que la limite à cette proposition ne serait pas technique mais davantage liée à la stratégie de l'entreprise : serait-il dans le meilleur intérêt de Sony de proposer du cross-plateforme avec la Xbox One ? Si Microsoft semble avoir tranché sur ce point en invitant clairement la concurrence à s'ouvrir au cross-plateforme, la question semble loin d'être tranchée chez le constructeur nippon. Jouer en ligne sur PS4 avec des amis sur Xbox One ne devrait pas être d'actualité avant un bon moment...