Microsoft s'allie au constructeur Razer pour proposer une compatibilité pleine des souris et claviers sur sa Xbox One. La compatibilité des jeux, elle, est laissée à discrétion des développeurs.
Microsoft a dévoilé hier un nouveau partenariat avec l'équipementier Razer.
À compter d'aujourd'hui, certains testeurs triés sur le volet auront la possibilité d'essayer en avant-première la compatibilité du clavier et de la souris sur Xbox One. Une fonctionnalité qui sera déployée massivement dans les prochains mois.
Davantage de détails sont attendus le 10 novembre, à l'occasion de la conférence Inside Xbox.
Avantage compétitif
Les bidouilles ne manquent pas pour permettre aux joueurs sur console de pouvoir fragger allègrement à l'aide d'un clavier et d'une souris. Mais avec ce partenariat, Microsoft ambitionne une compatibilité native de ces périphériques avec sa Xbox One.Le problème, c'est qu'un joueur adepte du combo clavier/souris est généralement avantagé par rapport à un autre jouant à la manette. Un souci d'équilibrage qui se profile, et pour lequel Microsoft botte en touche.
« Le support des claviers et des souris n'est pas activé par défaut sur les jeux », explique Jason Ronald, directeur des programmes sur Xbox. « Les équipes de développement connaissent leurs jeux mieux que personne, et nous les supportons dans la création de la meilleure expérience de jeu ». Autrement dit : ce sera aux développeurs de juger si leur jeu aurait intérêt à supporter les claviers et souris.
Là est d'ailleurs tout l'intérêt de la phase de beta-test qui s'entame. Les membres du programme Xbox Insider pourront tester la fonctionnalité sur le MMO Warframe dans le courant du mois d'octobre.
Accepter les claviers et souris sur console, une idée judicieuse selon vous ?