Xbox Series X : GDDR6, 4K 60fps, 12 teraFLOPs... quelles specs derrière Scarlett ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 13 décembre 2019 à 14h22
Xbox Series X
© Microsoft

Présentée en surprise hier lors des Game Awards, la fiche technique de la Xbox Series X commence déjà à se préciser.

Si l'esthétique de la console et de son pad ne diffère que très peu de l'actuelle Xbox One X, sa successeure bénéficiera évidemment d'une sacrée montée de gamme niveau puissance.

« Deux fois la puissance de traitement d'une Xbox One X »

Le masque de Scarlett est tombé, et dessous se trouve la Xbox Series X. S'il faudra attendre encore un petit peu pour mettre la main sur une fiche technique en bonne et due forme, les Américains de GameSpot ont eu vent de quelques détails de première fraîcheur lors des Game Awards.

On apprend donc que la nouvelle console flirtera avec les 12 teraFLOPs (contre 6 et des poussières sur l'actuelle One X), et que le GPU signé AMD sera capable de gérer en permanence la 4K à 60 images par seconde. Voire — tenez-vous bien — la 8K à 120 fps sur des jeux peu gourmands. Il est évidemment bon de rappeler que l'actuelle génération de consoles promettait, en 2013, des jeux en 1080p60. Promesse qui, même aujourd'hui sur les PS4 Pro et Xbox One X, n'est pas toujours tenue.

Phil Spencer, le monsieur Xbox de Microsoft, assure aussi que son nouveau bébé sera la console la plus réactive du marché. Comment ? Grâce à un SSD (de type NVMe), tout d'abord qui, comme sur la PS5, permettrait de réduire drastiquement les temps de chargement. Mais aussi grâce à l'utilisation de mémoire GDDR6 et de la technologie de l'Auto Low Latence Mode. La Series X tirera également parti de la puissance du Cloud Microsoft, autant au niveau hardware que software - même si ce point n'a pas été précisé hier.

Enfin, et en plus du ray tracing dont on sait déjà depuis des mois qu'il sera de la partie sur la console, nous apprenons que la prochaine Xbox supportera la fonctionnalité VRR (variable refresh rate) afin d'éliminer le tearing et donc améliorer la netteté des images. Précisons toutefois que pour en profiter, il faudra se munir d'un téléviseur (ou d'un moniteur) compatible.

Une manette aux changements discrets

À première vue, rien ne change. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate çà et là que quelques ajustements ont été apportés à la manette de la Xbox Series X.

Il se dit tout d'abord qu'elle serait plus compacte que l'actuel modèle qui équipe les Xbox One S et X. On remarque aussi que le D-Pad s'inspire désormais directement de celui que l'on trouve sur les manettes Xbox Elite Series 2. Autre nouveauté : l'apparition d'un bouton visiblement destiné à la capture photo et vidéo dans les jeux (et quiconque a déjà tenté de faire une capture d'écran sur la Xbox One d'accueillir la nouvelle comme une bénédiction).

Xbox Series X
© Microsoft

Compatible avec la Xbox One, cette nouvelle manette dispose en outre du même moteur de vibration que son aînée. Enfin, en plissant légèrement les yeux, on remarque que le revêtement des gâchettes semble avoir été retravaillé pour offrir un rendu plus texturé ; presque granuleux.

Les Xbox Series X (oui, au pluriel) sortiront durant les fêtes de fin d'année 2020. Microsoft promet que sa nouvelle console sera totalement rétrocompatible avec l'intégralité de son catalogue de jeux (Xbox et Xbox 360 compris).

Source : GameSpot
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

4 fois plus puissant que du 1080p@60 je vois mal comment ça peut cracher du 8K mais bon… ça coute rien de l’annoncer :stuck_out_tongue:

lunikarchange

Non. La Xbox One X c’est 6 Teraflops et non 4 comme vous le mentionnez dans l’article.

LeToi

Ah bah maintenant on sait à quoi servira le Mac Pro à plus de 60 000 euros, à programmer des jeux 4K et 8k pour les nouvelles consoles :smiley:

Exosia

J’ai bien rigolé quand j’ai lu que la one X a 4 Teraflops xD
Merci au commentaire du dessus d’avoir rappelé les faits.

soleros

ok mais on peut y installer windows sur ce pc?

Pierre_C

Merci de l’avoir fait remonter. J’avais en tête les chiffres de la PS4 Pro (4,2 TFLOPS).

Mx34

Moi j’aimerai savoir si les manette de Xbox One seront compatible avec les Xbox Serie.
Même si je me doute que oui.
Sinon j’ai bien le formfactor présenté, on voit que l’on se rapproche de plus en plus d’un PC.
Si les prix ne sont pas trop abusif je me ferait peut être un petit kiff :slight_smile:

Vanilla

Y’a rien à confondre, quand la séries X sortira, la Xbox ONE ne sera plus commercialisée

De plus, les jeux seront compatible sur la serie X avec les jeux 360 et ONE

Vanilla

Oui la manette Xbox ONE sera compatible avec la série X, et même la manette série X sera compatible avec la Xbox ONE, d’après ce que j’ai pu lire

Vanilla

Le prix sera entre 499 et 599, au delà ça serait trop cher et invendable.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles