C'est une première mauvaise nouvelle qui attend les futurs acquéreurs de la Xbox Series S. En effet, cette dernière devra faire quelques concessions pour faire tourner les jeux des générations précédentes.
Véritable argument marketing pour Microsoft depuis plusieurs années, la rétrocompatibilité fera son grand retour sur les prochaines consoles du constructeur américain. Ainsi, les joueurs pourront apprécier les titres Xbox, Xbox 360 et Xbox One directement depuis leur Xbox Series X / S. Ces anciens jeux bénéficieront de quelques retouches au passage. Mais il y a tout de même une mauvaise nouvelle...
La Series S moins performante que la One X pour la rétrocompatibilité
Ainsi, Microsoft a confirmé que la Xbox Series S ne sera pas capable de faire tourner la version Xbox One X des jeux rétrocompatibles. En effet, les utilisateurs qui joueront aux softs rétrocompatibles depuis leur Series S devront se contenter d'un rendu quasi similaire à celui obtenu sur Xbox One S. De petits ajustements seront quand même de la partie comme la présence de la fonctionnalité HDR et d'un framerate plus élevé.
Selon Digital Foundry, cette concession s'explique par le fait que la Xbox Series S ne possède que 10 Go de RAM contre 12 Go pour la Xbox One X. Rappelons que cette dernière offre une résolution jusqu'en 4K ainsi que des textures plus détaillées aux jeux Xbox One et Xbox 360. Cette optimisation ne sera donc pas d'actualité pour les titres rétrocompatibles sur Xbox Series S.
Sources : Video Games Chronicle, Digital Foundry